dominique Bonsoir à tous, une troupe de champis ne dépassant pas le mm, myxo sans aucun doute, sur des feuilles de lierre, pour le genre : Physarum serait-ce une bonne idée ? J'ai ouvert le livre de Marianne et le genre est suffisant.
Fifi Salut Dominique, je n'ai guère que quelques sites internet comme ressources documentaires sur les Myxos... Regarde par exemple le site de JL Cheype : Myxomycètes. Je trouve certaines similitudes avec Didymium nigripes que l'on trouve surtout sur feuilles.
dominique Bonjour à tous, Didymium nigripes = Physarum nigripes dans le livre de Marianne Meyer et ses confrères. Fifi ta proposition est plaisante " Stipe élancé, nettement plus long que le diamètre du sporocyste, noir, brun-rouge vers le sommet,.." stipe de deux millimètres sur des feuilles de lierre. Je pense renommé le sujet Didymium cf nigripes car sans micro, difficile d'être affirmatif à 100%.
Jplm Bonsoir, Dominique pensait renommer Didymium cf. nigripes mais ne l'a pas fait. Il peut toujours le faire, sinon je le ferai... sauf nouvel avis bien sûr. Jplm
dansi buonasera concordo per Didymium cf. nigripes una prova interessante sarebbe di controllare se all'interno del sporociste c'è la columella