Jplm Faute de champignons, j'ai photographié un lichen sur mon balcon. Je ne connais rien à ces bêtes-là, ça doit être quelque chose d'une banalité affligeante, du style Xanthoria parietina. Pouvez-vous m'éclairer, juste pour que je ne meure pas idiot ? Merci d'avance, Jplm
Nicolas Oui , si tu as un peu de potasse, tu peux en mettre une goutte, sur le thalle, belle réaction rouge !
Jplm Merci à vous et encore désolé de vous avoir embêtés avec une espèce aussi banale. Enfin, maintenant je connais UN lichen. Jplm J'essaierai la potasse, j'ai le temps, ils ne sont pas près de s'envoler, malgré le vent pourri qu'il fait ici.
Castor74 Jplm a écrit...désolé de vous avoir embêtés avec une espèce aussi banale. Bah pas du tout, c'est comme ça qu'on avance...! 😉
Arnaud D. Tout a été dit plus haut. Le seul ajout que je pourrais faire est d'ajouter la sous-espèce qui ne devait pas être très connue il y a quelques années. Xanthoria parietina subsp. parietina Edit : La subsp. ectanea est recensé dans le Midi Mediterranéen et en Corse, elle est d’ailleurs assez rare.
Jplm Merci Arnaud, c'est amusant de retrouver un de mes vieux posts, je le renomme, ça ne se faisait pas pour les lichens, plantes ou animaux à l'époque puis on en a pris l'habitude, ce qui (outre le meilleur référencement du forum par les moteurs de recherche) est pratique lorsque nous-mêmes cherchons tous les sujets relatifs à une espèce. Jplm
Arnaud D. Jplm a écritMerci Arnaud, c'est amusant de retrouver un de mes vieux posts, je le renomme, ça ne se faisait pas pour les lichens, plantes ou animaux à l'époque puis on en a pris l'habitude, ce qui (outre le meilleur référencement du forum par les moteurs de recherche) est pratique lorsque nous-mêmes cherchons tous les sujets relatifs à une espèce. Jplm Je commençais à m'en douter, il est donc quand même intéressant de remonter les sujet avec le lichen identifié mais le titre non mis à jour ? Comme celui avec Flavoparmelia caperata identifié par Patrice que je viens de faire remonter.