Bonsoir,
Chris, si tu avais subi comme moi dans les années 50 le supplice du cataplasme sur la poitrine, tu saurais qu'on en ressort passablement échaudé ! Mais tu as raison, la traduction de sinapizans devrait être "échaudant" ou "moutardant". Je crois que le "échaudé" vient des couleurs toastées du chapeau, proches de crustuliniforme (lequel devrait d'ailleurs plutôt s'appleler crustulinicolor mais les taxons fonctionnent de manière historique, pas sémantique !).
Je vais aussi plutôt vers sinapizans pour les champignons proposés mais sans la moindre certitude au vu des seuls éléments dont nous disposons. Comme déjà dit, une coupe aurait aidé mais les hébélomes, c'est pas évident. Tiens, entre-temps Jean-Luc vient de confirmer que l'histoire de la mèche, c'est pas très probant.
Jplm
PS : et JLP a raison, le GEPR utilise "échaudé" pour sinapizans mais jadis c'était le crustu qu'on trouvait sous ce nom.