Rencontre complétement hasardeuse à 1 m du bord de trottoir, le 09 septembre 2013, Bois de Boulogne. Il y en avait tout un rond. Mais les autres étaient moins beaux de mémoire.
Malheureusement quand j'ai fait cette heureuse rencontre, je ne connaissais pas cette espèce et ne savais pas encore que le "sac" était surélevé par rapport à la partie ouverte en étoile par de petits "tubes" (je n'ose pas employer les termes techniques comme endoperidium, peristome, etc... car je ne suis pas sûr du tout d'y associer les bonnes partie du champignons).
Par contre on voit bien les nombreux ostioles (les "trous du sac" par où s'échappent les spores), caractéristiques de cette espèce.
PS : pour ceux qui ne l'auraient pas compris, je sors - un peu - ma science ici pour tenter de mémoriser certains termes techniques. Si j'ai écrit une bêtise, ou si vous pouvez m'aider à mettre le bon terme sur la bonne partie du champignon, je suis preneur.