verarl Il m'a semblé utile de rassembler quleques photos de cortinaires vus pedna tla rencontre champis 2010 et qui, pour la plupart ont déjà été montrés dans ce forum mais sans grande liaison. De cette manière quiconque désire les télécharger, les aura toutes dans le même document. Le lien est ici : http://www.champis.net/wiki/images/e/e1/MemmoPD.pdf
Fifi Merci Verarl, cela suit parfaitement mes demandes de détermination de cortinaires de la session 2010. J'y retrouve la même photo qui m'a permis de me conforter sur mes C.depallens, mais que dire de ceux-ci C.dionysae ou pas ?...
verarl Bien que peu reconnaissable, c'est une possibilité que j'ai envisagée car, de tous ceux que j'ai photographiés, c'est celui qui me semble le moins improbable. C'est pour celà que je t'ai posé la question de l'odeur sur l'autre fil. Dyonisae sent la farine.
Fifi Le souci est que parmi les nombreuses photos que j'ai prises durant la session, il y a des espèces non récoltées et non répertoriées dans la liste. Voir par exemple les L.pyriforme. C'est d'autant plus probable avec les cortinaires... Et tu as beau dire qu'il n'y en avait pas beaucoup, je n'en avais jamais vu autant en si peu de temps, des espèces que je ne rencontrerai probablement pas dans ma région...
Fifi Dans ta liste de cortinaires, il manque les petits Cortinarius triumphans récoltés sous 2 chênes et 5 bouleaux au Bois Rodolphe, à cet endroit : Ils z'étaient pas bien gros, mais bien là ! 😉
verarl Lyn a écritoooooh merci beaucoup Christian, mon préféré reste le pholideus et le giganteus herculeus L C'est vrai que pholideus est mimi avec toutes ses petites moucheture mais j'apprécia aussi le cortinaire à 2 baffes à cause de ses couleurs et l'odorifer, également majestueux bien que je goûte fort peu l'odeur d'anis.