dominique Bonjour à tous, trouvé par Christian sur la table de détermination au milieu des champignons, sur l'instant je pensais à Araneus angulatus, mais sa petite taille, 10 à 12 mm pattes comprises me trouble un peu, surtout que Gibbaranea bituberculata peut faire l'affaire.Je suis revenu trop tard pour faire de bonnes photos à la lumière du jour, je vais retenter demain, je ne sais si les épines sur le tibia 2 sont bien présentes, alors si Jean-Louis passe par ici ou un autre expert, merci de vos réponses.
jlouis Salut Dominique Oui probablement une jeune Gibbaranea bituberculata. La flèche sur l’abdomen en direction du céphalo est assez typique de Gibbaranea bituberculata, gibbosa et Araneus angulatus (parfois). Les couleurs claires ajoutées à cela me fait éliminer catégoriquement Araneus angulatus, qui est plus sombre et bien plus grosse. Gibbaranea gibbosa et teinté de verdâtre, que je ne vois pas sur les photos. Après d’autre dans le genre, beaucoup plus rares, Gibbaranea ullrichi et G.omoeda qui viennent de milieu très chaud pour la première et très humide pour la seconde. jlouis
dominique Merci Jean-Louis, ta réponse me va très bien, demain je vais essayer d'appronfondir la détermination même si elle ne fait plus beaucoup de doute.Merci encore.
dominique Bonjour, trois nouvelles photos prises hier, lors de la remise en liberté, je pense qu'elle confirme ce que Jean-Louis nous a dit.Bonne journée.