Fifi a écritEn fait, le site est divisé en deux parties : d'un côté le forum, de l'autre le Wiki (sur le même principe que Wikipedia).
Le principe est que chaque membre du Wiki peut créer ou éditer les articles, les fiches champignons, mettre à jour les listes de champignons, ajouter des photos, etc...
Pour moi, cette partie du site est la plus importante. Elle offre des possibilités qui ne sont malheureusement pas exploitées. Mais, en ce qui conerne des fiches, elle permet une consultation aisée mais pas une récupération facile.
L'idée que je soumets n'est pas redondante, à mon sens.
La réalisation des fiches par le wiki demande une certaine pratique qui peut paraître évidente pour un membre qui connait l'informatique mais qui rebute facilement un arpète (comme moi). Il faut taper ou copier le texte puis aller chercher chaque photos et les loger...
Un PDF a l'avantage d'être envoyé tel quel.
De plus il est immédiatement transportable pour un membre désirant le téléchager, alors qu'autrement, il faut récupérer les éléments un à un et les remettre ensemble. Ce qui bien moinscommode.
Pour faire simple, je dirais que le wiki a surtout pour fonction d'être consultable et le PDF d'être téléchageable.
Dans ce sens, la réalisation d'un libre service serait un outil de plus mis à la disposition des membres (s'il est possible de le réaliser ?).
Pour répondre à Jean-Louis, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes si deux membres proposent le même champignon. Il est intéressant finalement d'avoir des approches différentes pour le même sujet. Et, comme le PDF est numéroté, celà ne gêne pas. Nous savons bien que lorsqu'on veut déterminer une espèce, on est ammené à consulter plusieurs diagnoses qui ne sont pas toujours semblables.
Il n'est pas nécessaire, à mon sens, que chaque PDF soit construit sur le même modèle. Il n' s'agit pas de réaliser un ouvrage mais de mettre à disposition des expériences et connaissances multiples.
Si quelqu'un fait une fiche d'un champignon qu'il connait, peu importe qu'elle ne soit pas complète au sens où on l'entend d'habitude, il y aura nécessairement des indications intéressantes à récupérer.
Je vais vous dire un secret. je trouve que ce petit site mérite plus qu'une simple service de détermination. Je veux dire pas là que l'essentiel (et il restera) du travail consiste à répondes à : "c'est quoi ça ?"
J'aimerais qu'il devienne un outil pédagogique permetttant aux rares (mais ils existent) personnes désirant s'intéresser à l'étude des champignons d'y trouver le moyen de progresser.
Il existe déjà un certain nombre de moyens mis à dispositions (qui suis-je qui est formateur, conseils techniques et mycologiques...). J'aimerais simplement en ajouter un.
J'ai parfois l'impression que des utilisateurs pensent qu'il suffit de montrer un champigon pour savoir qui il est...
Si on pouvait les amener (tout au moins certains) à se dire :
- Je vais aux champignons avec un petit carnet et un crayon pour noter d'emblée les indications essentielles (habitant, forme, couleur, odeur, goût...).
- J'essaie dans la mesure du possible de trouver plusieurs exemplaires (ein Pilz = kein Pilz).
- Je complète ma fiche chez moi en faisant une description la plus complète possible.
- je fais la micro si je peux...
On leur apporterait beuacoup plus qu'une simple détermination, toujours alléatoire.
Dès lors, je pense que l'idée de proposer éventuellement une fiche en PDF pourrait inciter à faire ce travail nécessaire.