Ced11 Bonjour, le 1er que j'ai découvert et abîmé en enlevant une branche; il est assez petit, chapeau de 4 cm, odeur assez forte plutôt fongique voire fruitée, il bleuit faiblement quelques temps après l'avoir touché. Je pensais à Xerocomus chrysenteron?! Pour le 2nd, qui était déjà abondant l'automne dernier, je m'étais mis en tête que c'était des Suillus Bovinus, mais j'ai un doute en fait donc je vous demande; odeur agréablement fongique, pousse en zone dégagée pas loin de pins noirs et pins parasols. je vous met un jeune spécimens et un plus âgé: Le jeune: Le plus âgé: Merci d'avance !
michel Pour le champignon en entier, j'aurai un faible pour Suillus granulatus, pour les petits bouts... Michel
nicosuisse Salut Le premier est un xerocomus SP (pruinatus?) Le second me semble être un suillus collinitus Base du pied et mycelium rose
michel Oui, c'est aussi possible. je n'avais pas vu ... remarqué seulement des ponctuations en haut du pied ce qui m'a fait pencher (sans tomber) pour S.granulatus. Une photo du chapeau du jeune (S.collinitus=vergetures) et une coupe en long ( S.collinitus=plus jaune) aurait été les bienvenus; Michel
jlouis Bonjour Evitez svp deux champignons par post. Je ne citerais donc que celui entier..je suis d'accord pour Suillus collinitus (Photo 3/4/5/6) jlouis
Ced11 jlouis a écritBonjour Evitez svp deux champignons par post. Je ne citerais donc que celui entier..je suis d'accord pour Suillus collinitus (Photo 3/4/5/6) jlouis Ok pas de problèmes! Merci pour vos réponses. Voici 2 photos d'une coupe: Le jeune: Le vieux: