bonjour,
on s'est régalés de ce bolet! pour ma gouverne j'aimerais savoir précisément de quoi il s'agissait: un expert voudrait il m'aider?
il fait 16 cm de diamètre et on dirait bien un bolet bai (voir photo). cependant, pour en avoir cueilli pas mal avant, j'ai été surpris d'une part par le côté quasi immuable de la couleur de sa chair bien blanche qui a légèrement jauni au bout de plusieurs heures et par la forme du pied: les pieds des bolets bai que je cueillais étaient majoritairement assez cylindriques dès qu'on s'éloigne un peu du sol. Enfin, j'ai noté que le bas de tous les tubules de ce champignon, juste à leur extrémité, était marron comme le chapeau. peut être est ce la conséquence de la chaleur et de la sécheresse: cueilli en région nantaise, il a poussé dans la plate bande chez un ami, seul petit coin arrosé de temps à autre. il y a des chênes et des sapins à proximité.
le chapeau est d'un beau marron assez riche en rouge et assez foncé, doux au toucher, de couleur régulière.
je vous remercie d'éclairer ma lanterne et regrette de ne pouvoir vous le faire goûter: on a tout mangé!!