Pour ma par j'avais vu ton beau post, après la beauté du lichen c'est en fonction, de l'humidité dans l'air ou du support...de la qualité de l'air ambiant, de sa superficie aussi, des nuisibles autours de lui comme certains parasites, insectes, Acariens...etc. Et bien sûr qualité de l'appareil photo/photographe, mais aussi du logiciel de retouche (couleur, proportions...autres). Rien n'est mieux que le terrain.
Certes le tien se reconnais très bien, si bien qu'il n'y a aucun doute possible (même sans la micro). Nico en revanche n'a pas choisi le bon morceau pour la photo et les conditions à une bonne photo sont défavorables.
Ici il faudra se concentrer sur les apothécies de formes variées brune/rouge mais pruineuses et les contours épais de rouge. Maintenant il peu s’agir d’une affinité, mais là sans micro il sera difficile de trancher..A moins d’avoir une très bonne photo.
Jlouis