Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Je n'ai malheureusement pas de photo, il a beaucoup plu la semaine passée, je n'ai pas sorti mon appareil. (j'y retourne bientôt)
A plusieurs mètres, sans jamais l'avoir vu en vrai, je savais que c'était lui, nul besoin de sortir MB ou RC, lol.
Je n'ai aucun "mentor" ni personne "en vrai" pour me montrer, donc je ne me fie qu'aux manuels classiques.
Au vu des caractéristiques de ce champignon, il ne présente pour moi aucune difficulté. Merci de vous soucier de ma santé ;-).
Le propriétaire du terrain est un ami, je lui ai montré l'endroit et expliqué comment reconnaitre ce champignon et en prélever une petite partie sans trop "nuire". A moins que je n'en trouve d'autres touffes, moi je n'en mangerai plus. Cette touffe-là est entre de bonnes mains, je sais qu'elle sera respectée.
Les "poules des bois" sont des "poules aux oeufs d'or", comme les autres champignons, on peut prélever une partie, mais avec certaines règles.
Pour celui qui aime la nature, ce n'est pas le fruit qui compte, c'est avant tout la plante.
C'est l'être pour ce qu'il est, et pas pour ce qu'il rapporte.
La souche portant ce champignon était fendue, je n'ai pas vu si il sortait du sol ou du bois.
Frondosa, je n'en ai vu qu'une seule fois, il sortait effectivement du bois d'une souche (de hêtre, me semblait-il)
Le gigantesque (meripilus g.), lui, sort de...partout, il me semble, sol au pied des hêtres, bois de hêtre mort ou vivant.
Beaucoup de Laetiporus s. et de Fistulina h. par chez moi cette année.
Pas encore vu de S. crispa cette année.
Il y a encore beaucoup d'espèces dans ce "groupe" que j'espère croiser un jour, comme P.mori, S. laminosa, ou hericium coralloides (j'ai trouvé H.erinaceum et Creolophus c. l'année passée)
Est-ce une bonne idée de répandre des morceaux "murs" de polypore en ombelle sur des souches de chênes pour encourager sa propagation ?
Je pourrais aussi récupérer la sporée et la répandre.