verarl a écritEt Flash, ça ne pourrait pas aller ?
Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses.
Le flash n'est pas de l'open source, c'est Adobe qui fait cela, il me semble. Le programme est de plus payant dans ses versions complètes.
Beaucoup de programmes pourraient aller, même un bon vieil ordi en language Basic pourrait fonctionner.
Je crois que je vais utiliser le tableur d'open office, au moins encoder les espèces et caractéristiques.
Juste avec la fonction de recherche on peut déjà aller loin.
Hervé, pour rechercher l'espèce X, en fonction de critères Y, la fonction de recherche du tableur ne serait-elle pas suffisante?
Il me semble que pour les tableaux croisés dynamiques, il faut deux tableaux différents, liés entre eux par des fonctions, par exemple d'un côté une feuille "bon de commande" avec des articles et des quantités, de l'autre une feuille "tarifs", avec les prix en fonction des quantités, le programme fournit une facture détaillée en calculant tout tout seul. Je pourrai certainement utiliser ce type de fonction, mais cela me semble plus compliqué à mettre en oeuvre.
Je ne connais pas bien les tableaux croisés dynamiques, j'ai juste suivi une petite formation avec quelques exemples, mais pas assez pour maitriser.
Ceci dit, il suffirait que je m'y mette, "tableau croisé dynamique pour les nuls"...lol
Pour ce qui concerne la représentation phylogénétique via un mind-mapping, pas moyen de trouver un programme qui tienne compte de la longueur des bras, pourtant cela me semble être le meilleur moyen de "montrer", derrière l'arbre, l'écoulement de temps au fur et à mesure des différentes évolutions.
Sur les tableaux à ma connaissance, les "branches", représentant les taxons, ne sont pas placées selon le temps, mais selon la logique de la disposition sur le support papier. De visu, deux "longueurs de branche" identiques ne correspondent pas à un temps identique.
Mais ce sera peut être dur à réaliser, en même temps mind-mapping, en même temps un outil graphiquement précis.