Je ne suis pas ce que l'on peu dire être un mycogastronome..Mais il m'arrive parfois, lorsque je suis en nature et que le frigo est vide 😉 (Mais surtout pour faire plaisir à mon épouse) revenir avec une petite poilé quelconque. J'aime aussi ramasser des plantes sauvages comestibles et principalement des salades.
Bon bref revenons à nos champignons..Je continue à penser que chaque champignon, malgré les gouts très différents entre les personnes, on besoins d'un accompagnement parfois spécifique à chaque espèces. Certaines iront mieux avec de la crème, d'autres avec de l'ail et du persil, d'autre en ragout. En cuisine lorsque l'on à compris cela, ont à tout compris...
le Pied bleu (Lepista nuda) et une espèce d'un groupe représentant une bonne dizaine d'espèce, et parmi elles Lepista saeva (personata pour les plus ancien). Espèce qui est sans aucun doute la meilleur de toutes ces espèces très proches. Il me semble d'ailleurs que c'est lui le vrai pied bleu ou plutôt pied violet..Enfin celui de nos ancêtres. Nous ne faisons que reprendre une information sur la comestibilité qui ne correspond pas avec l'espèce cité.
Bon bref quoi qu'il en soit Lepista nuda est très respectable à condition (ça c'est mon avis) de le blanchir et de jeter l'eau. Ce champignon demande une cuisson prolongé de type ragout, coq au vins ou autre. Cette espèce mérite un jus de viande. Après chacun ses gouts.
jlouis