Albert Oui ce sont des mycènes...après cà se complique...saveur farineuse ou pas..odeur alcaline ou pas ? j'inclinerai vers M.galericulata(mais pas sûr) .
DUBS oui Albert, saveur farineuse, mais encore galericulata, sombre comme cela... elle est vraiment variable ! les lames ne sont pas interveinées, pourquoi pas mycena alcalina
Albert Possible et c'est bien pourquoi j'ai demandé si l'odeur était alcaline ? Par contre la saveur farineuse plaide pour M.galericulata .
André Bonsoir, Pour moi, s'il s'agissait de Mycena galericulata, les lames à ce stade seraient au moins un peu roseés ou interveinées ou anastamosées. André L'alcali désigne l'ammoniaque.
Albert Les mycènes alcalins ont une odeur nitreuse (ou d'eau de javel selon certains) , odeur facile à repérer . As-tu senti quelque chose ?
DUBS ah ce nez me pose parfois problème... il y a certes une odeur mais pas virulente, peut être javellisé plutôt que fungique, mais il n'y aurait pas une micro à faire pour ça plutôt
JJWUIL DUBS a écritavec cette clef, j'en arrive à Mycena inclinata ? A key of Mycenas of Norway by Arne Aronsen sur ce site, la photo principale de inclinata est une des miennes, et on voit bien le pied nettement jaunissant à part l'odeur (nitreuse ou pas) il faut passer par la micro
DUBS je me doute qu c'est ta photo on reconnaît ta patte... mais je lis aussi que le stipe n'est pas obligatoirement jaune à rouge en bas.... je mettrai des images micro dés que possible, ensuite, il n'y a pas d'odeur alcaline... la saveur est bien farineuse, la taille des spores est de 5 microns à peine en moyenne... et je suis bien d'accord que sans micro on arrivera à rien..
DUBS je reviens avec cette touffe, problème, j'ai mesuré les spores il font en moyenne 7.5 à 8 microns x 6 microns.. ensuite je me suis crevé les yeux dans le micro à checher des cheilocystides branchées ou à extrimités bizaroïdes, j'ai rien vu de tel..... la taille des spores est trop faible pour galericulata..... avec funga nordica j'arrive à des trucs bizarres algeriensis, niveipes.... mais dans ce livre pas d'alcalina ?
DUBS Si ce site est fiable...algeriensis est donc possible http://www.herbarium.iastate.edu/fungi/fungispecies.php?sp=Mycena+algeriensis+R.+Maire
Albert Les dimensions sporiques de M.algeriensis et galericulata sont identiques(6,5-8 pour galericulata tetrasporique et 6-7 pour algeriensis . algeriensis n'a pas de saveur farineuse .Si tu ne vois pas de cheilos il y a un problème car celles de galericulata sont très caractéristiques .Pas de pleuros chez galericulata (uniquement des cheilos,donc ne prends que l'arête) et sans la vision des cystides on n'ira pas plus loin .
DUBS Ah ? pourtant dans Bon les spores sont données de 10 à 12 microns et dans Funga nordica 9 à 12 sur 6 à 9 pour galericulata, aucune des spores n'atteint de telle taille .. voici 2 images du bord de lamelle , on y distingue des basides tétrasporiques alors peut être que je ne regarde pas au bon endroit ? mais ça fait 10 coupes de bord de lamelle que je fais et je vois tjs la même chose, aucune cheilocystide biscornue .