Bonjour,
La littérature entomologique dit que la Belle-dame (Cynthia cardui) se reproduit exclusivement en Afrique du Nord et en Europe du sud.
Cette question de savoir si l'espèce pouvait se reproduire en France (hors zones méditerranéennes exceptionnelles) posée sur un site d'entomologie n'a fait l'objet d'aucune réponse affirmative.
Or, il semble bien que ce papillon migrateur – dont les effectifs ont "envahi" la France cette année - se soit reproduit en masse chez nous et notamment dans le Finistère (bien loin quand même de l'Europe du sud …) où ses chenilles ont ravagé des champs entiers d'artichauts.
Photos de chenilles, chrysalides et imagos m'ont été adressé pour me convaincre de cette réalité dont je doutais.
Il est comme ça des informations sympathiques dont les causes doivent malheureusement trouver leurs origines dans les conséquences du réchauffement de la planète.
André