Salut à tous et merci de vos réponses pour le moins hyper complètes ! Je n'en demandais pas tant et c'est finalement la fin du message de Jean Louis sur les Macrocybes qui est la réponse à ma requête !!!
En fait je cherchais juste à savoir si parmi les membre quelqu'un aurait plus de doc que moi sur cette famille de champignons et leur comestibilité et non pas sur la comestibilité des champignons crus en général !!!!
L'hypothèse que j'avais donné à mon patient concernant la gastro de sa femme était celle de Jean Louis ( par extrapolation comme il l'a fort bien souligné avec les intox par consommation de clitocybe nébuleux ou d'armillaria melea par exemple, en soulignant d'ailleurs l'explication de Nico sur la non dégradation chez certaines personnes du tréhalose).
Dans le cas de cette dame, je pense que c'est l'explication. Les champignons ont été consommés directement après cueillette et on peut donc exclure le risque d'une contamination bactérienne ou d'une consommation de cryptomaïne due à la dégradation du sporophore.
Maintenant, en ce qui concerne la détermination de l'espèce "spectabilis" en elle-même, il est vrai que je ne me base que sur une clé macroscopique + écologie (inféodé entre autres à la canne, forte odeur cyanique,marge enroulée,lamelles+lemellules,forme du pied, poussant en "touffe" etc... identifié à Maurice dans la littérautre etc...) et que je ne peux exclure le fait que ça puisse être une autre espèce proche non encore décrite...( D'ailleurs à ce propos, si quelqu'un a un tuyau sur de la bonne doc sur les champi tropicaux je suis preneur !!!! Je n'arrive pas à identifier plus de 5% de mes cueillettes !!!!).
Maintenant il y a aussi l'hypothèse qu'elle ait pu ramasser en même temps d'autres champignons.... Car je n'en ai vu qu'un seul sur l'ensemble de la cueillette..... or nous avons ici pas mal de champignons toxiques (chlorophyllum molybdytès, petites lépiotes, psylocybes,....) et notamment des agarics du genre agaricus xanthoderma fréquemment ramassés par les expatriés !!!!
Merci à tous !
RM