DUBS a écritBonsoir,
pour les oculaires micromètres, effectivement, on trouve, mais comment être sûr qu'ils sont adaptables au micro : j'ai posé la question à la fois à Naturoptic et directement à Perfex pour connaître les exigences techniques exact de ce genre d'oculaire..
entre parenthèses, le gars de Naturoptic m'a avoué que les caméras d'entrée de gamme situées entre 140 et 430 euros (c'est pourtant déjà pas une pomme !!!) ne donnaient pas d'aussi bons résultats que des images faites avec un APN ou un reflex !!!
Bonsoir DUBS,
Pourrais-tu donner le nom précis de ton microscope ?
Et écrire les références de tes oculaires actuels, voir même mettre une photo de ton microscope et une photo de près de tes oculaires ?
D'après le prix que tu indiques, et le fait que ton microscope soit le premier de la gamme professionnelle de chez Naturoptic, pourrait-il s'agir du Microscope de Routine PERFEX 1000X Pro 5.3 ? Dans ce cas, ce microscope est de la série des BK chinois. J'avais donné dans le post "Matos", que tu avais initié, le lien d'une plaquette documentaire de chez Deltalabo qui montrait dans un tableau, page 5, comment se déclinaient les divers microscopes de cette série chinoise. Je le reprécise ICI. D'après ce tableau, puisque tu as des objectifs planachromatiques, tu dois être en possession d'un BK300, dont les oculaires sont les mêmes que sur mon BK5000, c'est-à-dire des "WF 10X-20 mm". Marcel LECOMTE m'a vendu un oculaire micrométrique neuf destiné à ce type de microscope l'an passé... 80 euro...
En espérant t'être utile ;O)
Je voudrais ajouter qu'on ne peut comparer la mesure que donneras le logiciel de la caméra, avec le fait de visionner soi-même sa préparation avec un oculaire micrométrique.
Enfin, il conviendra d'étalonner cet oculaire micrométrique en comparant ses graduations avec une lame de verre graduée de référence. On constate parfois des décalages de plusieurs %, et il faut en tenir compte pour une bonne mesure, en faisant un petit tableau de conversion sur une feuille.
Pour ce qui est des mesures sur images de caméras (ou sur images numériques en général aussi ?), il existe aussi le logiciel "Piximètre", gratuit, dont il est question ICI.