Bonjour
Merci à Fifi.
Propos à l'intention des novices.
Brefeldia, Fuligo et Mucilago semblent poser quelques problèmes de reconnaissance.
Bien entendu je partage totalement le point de vue des collègues qui affirment que seul un examen des caractères microscopiques permet de trancher avec certitude. Il est cependant pas désagréable d'avoir un orientation sous forme d'hypothèse.
Un point qui me semble important : il faut bien distinguer la couleur du plasmode de celle qui des éléments qui enveloppent la "fructification" parvenue à maturité. Cette couleur peut être identique, par exemple chez Fuligo ou Mucilago ou différente, par exemple, chez Brefeldia.
Brefeldia (pas de calcaire dans le péridium, ni le capillitium) est rangé dans les Stemonitales. Fuligo et Mucilago (calcaire présent) sont rangés dans les Physarales mais pas dans la même famille. Fuligo est classé dans les Physaraceae, calcaire présent sous forme de petites sphères, Mucilago dans les Didymiaceae, calcaire uniquement dans le péridium sous formes de cristaux, reconnaissables à leurs pointes triangulaires. De ce qui précéde nous pouvons conclure qu'une erreur de détermination sera importante puisqu'elle portera soit sur l'Ordre, soit sur la Famille.
Du point de vue pratique, à mon avis, bien entendu discutable, Brefeldia est relativement rare, Fuligo et Mucilago très communs.
Brefeldia, que je n'ai jamais observée en Poitou-Charentes, est l'un des plus volumineux myxomycètes et prend naissance sur une souche morte d'où il peut se répandre sur la végétation environnante. Fuligo septica, par exemple formera le plus souvent des peuplements posés sur le support et horizontaux. Mucilago engainera, le plus souvent, une petite tige verticale de phanérogame. Cordialement