Bonsoir
C'est vrai que la première photo n'était pas évidente pour moi et c'est pourquoi je l'avais soumise au forum mais surtout à cause de sa forme en cloche et pas du tout d'ombilic en haut du chapeau.
La saison est effectivement très humide chez nous en ce moment (c'était trempé) et le milieu, cette paillette de chanvre, utilisée pour la première fois dans ces massifs a du jouer un peu sur l'aspect.
La semaine suivante, quand j'en ai vu plein au même endroit plus typiques cette fois, puis d'autres ailleurs, d'aspect encore différent mais dont certains avaient vraiment l'aspect de tubaire et surtout au niveau du pied qui présente des rétreints et cet aspect typique différent des pieds des galères souvent plus fins, plus soyeux, l'attache des lames un peu décurrentes avec les tubaires, plus échancrées sur les galères, les spores étant bien ressemblantes, je ne pouvais plus hésiter qu'entre hiemalis et furfuracea car la littérature est vraiment très confuse !
Quand on rencontre les mêmes espèces relativement souvent, on fini par les reconnaitre même si elles sont atypiques, mais quand on ne les voit que tous les 5 à 10 ans, c'est vraiment dur de les identifier s'ils ne ressemblent pas à la description ou aux photos des manuels !!!