Bonjour Jean-Louis,
Tu dis : "et bien dit donc tout ce tintamarre pour ça ??"
Salut André.
Cela ne m'inquiete pas outre mesure...mais pourquoi ne pas mettre un post sur M.E ou tu aura très certainement de meilleur reponse q'ici, car cela releve plus de la biologie et du biotopes des champignons. Si situation exceptionnelle il y a tu aurra certainement beaucoup de reponses.
Les Morilles possèdent malgrè leur apparente fragilité, une bonne resistence aux intempéries. néanmoins leurs croissance est soumise à des conditions écologiques et climatiques très stristes et que pour certaine d'entre elles cette croissance est conditionnée par un substrat ayant tout les caractères essentiel au bon développement des choses.
Je pense que tout ce remu ménage est du essentiellement aux humeurs de Dame nature🙂
Pour ma part rien ne m'étonne, je suis dans les Alpes Maritimes et ici les champignons sont très capricieux et ne sortent que sur un laps de temps bien définie et très limité...Néanmoins depuis plusieurs années les champignons n'en font qu'a leurs têtes. Si bien que l'on trouve des champignons d'automne au printemps et ceux du printemps apparaisent tard en saison ou plus précocement. En ce qui concerne les morilles je ne sais pas car je ne suis pas un chasseur de morille. Dans quinze jour nous aurions notre salon du champignon ici et j'en serai un peu plus sur l'eventuelle présence de certaine Morilles en cettes saison🙂
n'oublions pas à l'idée que "Champignons d'automne ou champignons de printemps", Ceci dans plusieurs années ne voudra plus rien dire du tout...le rechauffement de la planète et tous les petit incident lié a cela...
L'homme a créer les saisons et les saisons n'ont plus leurs caractères d'origine...mais le champignon lui ne le sais pas !!
jlouis