Salut Capdemat
Avant tout je voudrais savoir pour les site car je pense tu en as deux différent ou trois peut etre
je pense avant tout a un terrain siliceux peut tu me confirmer. a 1000 m Il ne s'agit pas a proprement dit de lichens orophiles:
En photo 1 il s'agit sans contexte de Flavoparmelia caperata (qui a mal tourné d'ailleur)
En photo 2 il s'agit d'un Caloplaca sp. l'interieur est détruit (ce qui est courant chez les Caloplaca) et faute d'éléments du centre
sa détermination reste impossible. était tu près de la mer ???
En photo 3 Pour ce lichen qui ne me semble pas venir du même site la détermination ne sera possible que d'apres la microscopie, plusieurs Genre peuvent être possible pour ce lichen (Diplotomma, Aspicilia que j'annulerai probablement, rinodina...)
En photo 4 Je pense qu'il s'agit d'un Lecidea de part l'habitât et les caractères macro...seulement seule la micro peut nous le confirmer
En photo 5 Il s'agit sans contexte de Rhizocarpon lecanorinum
En photo 6 Cladonia sp. comme je l'ai dit sur un autre post Genre impossible à déterminer sans la réaction à la potasse pour d'abord cibler le groupe
En photo 7 Je me prononcerai sans la micro (je prend des risques) en tout cas pour le genre : je pense qu' Il s'agisse d'un pertusaria corticole
Qui est lui très interressant. Si tu pouvait me faire tes observations et notamment le lieu précit le type du du terrain et le type d'arbre(car si j'en croit le noubre de mousse en dessous je pense a un arbre... Celui ci m'interresse bien. Et est ce que la couleur rouge est observé sur tous les lichens de se type ? le petit lichen jaune qui borde ce pertusaria devrait etre Candelariella xanthostigma...un peut loin pour voir.
Voila juste un petit mot quand même, Ce sont tous a part la Parmelia et la Cladonia de lichens saxicole crustacé, type de lichens difficile sans l'aide du microscope. Quand au Cladonia toujours penser à effectuer un test sur le podétion et de noter la couleur, à la potasse(minimum) et de donner le type de terrain Calcaire ou Silice et comme tu la fait l'altitude...
amitié
jlouis