Patrice Bonjour, Trouvé aujourd'hui au bord d'un chemin dégagé dans des bois de feuillus, cet inocybe qui m'a fait penser à obsoleta. Mais celui-ci a une odeur spermatique très nette. En microscopie, j'ai trouvé des spores réniformes de 9,8 x 5,4 micromètres, ainsi que des cheilocystides clavés. Je le classe dans le stirpe d'Inocybe fastigiata. Mais je le trouve clair pour être un I. fastigiata ou rimosa. Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci d'avance et bonnes vacances à ceux qui y sont.
verarl la couleur du chapeau n'est pas un critère de détermination pour rimosa car elle est très variable. Il existe une forme argentea presque blanche.
jlouis Bonjour Patrice j'adore les inocybe mais je n'est malheureusement aucune doc son la main en ce moment Je serai entierement d'accord avec I. rimosa juste que je trouve tes spores un peu petites mais bon pourquoi pas... Je Crois qui Guillaume pourrait nous confirmer car là nous sommes sur son chaval de bataille... Jean louis
Patrice merci pour vos réponses Effectivement moi dans la doc que j'ai , je trouve 10-16 x 5.5-7,5 microns donc un peu petit et il n'y a pas d'olivacée dans les lames. Il y a aussi l'I. fastigiella mais je ne le connais pas. Attendons l'avis d'un expert ou /et de Guillaume. Amicalement
verarl c'est vrai que la spore convient mieux à fastigiella. mais je le vois aussi plus coloré (brun) et peut-être moins rimeux. Il reste du voile sur le disque visible sur ta photo , ce qui conviendrait à fastigiella qui était autre fois une variété de maculata.
Guillaume Eyssartier C'est aussi ce que j'appelle fastigiella... mais groupe extrêmement coton ! Guillaume.