Vaste sujet. J'ai sûrement mangé quelques vers (ou plutôt larves d'insectes) dans ma vie. Bien cuit, ce n'est pas pire que les insectes dont devront se nourrir nos descendants s'ils continuent à se reproduire comme des lapins et à consommer plus que la planète ne peut produire.
Voici une récolte de bolets du 24/08/19. Comme on voit, quelques aestivalis , surtout des edulis , quelques aereus et des erythropus au fond.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Quelques remarques :
d'abord, ce jour là, j'aurais pu en rapporter le triple (non, Jean-Luc, je ne vais pas te dire où c'est), je n'ai pris que les plus frais ;
ensuite, là ils sont tels que rapportés, pré-épluchés sur le terrain (pour ces espèces, je n'ai pas trop besoin d'aide à la détermination), et bien sûr séparés des espèces à étudier qui, elles, ont bien sûr, été gardées entières.
Sur ce lot, je suis sûr qu'après nettoyage, épluchage, coupage, il n'en est resté que la moitié. Les plus gros ont dû partir aux trois quarts à la poubelle, sur les autres je n'ai gardé que les parties parfaitement saines ou à peine piquetées (sans asphyxie des vers mais en appliquant la règle du "on ne regarde plus" 😉 ). Le tout a été cuisiné le soir même, partie pour consommation immédiate, partie pour conservation.
Oui mais alors, que fait-on si on n'a rapporté que 200 grammes ? Eh bien, on ne mange que 100 grammes !
Jplm