Champignon des sables

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

JulienBerne

Messages : 30
Enregistré le : 10 nov. 2020, 11:47

Message par JulienBerne »
Bonjour,

En me promenant hier sur un site que j'ai découvert récemment, j'ai trouvé ce petit champignon dans le sable.
Le site est une forêt de feuillus (hêtre, chêne, charme, bouleau) à proximité de l'Escaut avec au milieu une "dune" de sable avec un petit plateau à son sommet qui se fait coloniser par les bouleaux et beaucoup de zones humides à ajonc.
C'est au sommet que j'ai trouvé ce champi (3 sporophores exactement) au milieu du sable.

Ici exactement : 50.529459, 3.490833 (sur Gmaps). C'est en Belgique mais à une dizaine de mètres de la frontière française.
De ce que j'ai appris le sable pourrait provenir des travaux de creusement du canal à côté. Enfin en tout cas ça fait comme une grande dune au milieu de la forêt. Dune qui est colonisée depuis par des bouleaux, des éricacées, des ajoncs etc...

En cherchant dans mon guide de retour à la maison j'ai rien trouvé de vraiment ressemblant. En cherchant sur le net j'ai juste la piste Inocybe mais sans conviction.
PXL_20240505_070749471.PORTRAIT.ORIGINAL.jpg
PXL_20240505_070803146.PORTRAIT.ORIGINAL.jpg
PXL_20240505_070816543.PORTRAIT.ORIGINAL.jpg
PXL_20240505_070914271.jpg
PXL_20240505_071437784.jpg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23514
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Julien,

Oui, il faut le chercher dans les Inocybe au sens large, plus précisément dans les Mallocybe.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

JulienBerne

Messages : 30
Enregistré le : 10 nov. 2020, 11:47

Message par JulienBerne »
M. heimii ? Il ressemble bien et je trouve des images de lui dans le sable.

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1700
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Pour moi heimii est un bon candidat que j'ai souvent croisé, le biotope colle aussi, après les Inocybes c'est coton

JulienBerne

Messages : 30
Enregistré le : 10 nov. 2020, 11:47

Message par JulienBerne »
Merci.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33327
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
D'autres avis, notamment de @Pat-ouillard, ou bien Julien peut-il nommer Mallocybe heimii ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33327
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Faute d'avis de Patrice, pourtant avisé par mail, et faute de relance par le demandeur JulienBerne, un des mycologues qui lisent encore le forum veut il se prononcer ? À défaut, le sujet étant aux oubliettes, je le passe en species incognita.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15291
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je ne vois pas d'inconvénient à renommer Mallocybe heimii, c'est ce que j'aurai fait sur le terrain devant une telle récolte.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33327
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je n'y voyais aucun inconvénient non plus, je voulais simplement que quelqu'un de plus expérimenté que moi tranche, c'est chose faite puisque tu as nommé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1