À vos questions 1

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
98 messages Page 7 sur 7

Ghislaine

Messages : 15095
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Voici le lien.
viewtopic.php?p=259577
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33327
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
23 avr. 2024, 07:43Nommo a écrit :
(...) Elle se nomme Alessioboletus ichnusanus, épithète qu’elle partage avec une Antrodiella. Je laisse Jean-Pierre, qui le fera mieux que moi, vous en donner l’étymologie.
Merci à tous d’avoir mis tant de cœur à traquer cette espèce très rare.
Bonjour,

Ma foi, rien de bien croustillant :

- Alessioporus est un genre "dédié" au mycologue italien Carlo Luciano Alessio, comme on en a aujourd'hui la détestable habitude. Bientôt tous les genres seront des Buchwaldoboletus, Jackrogersella et autres Machintrucomyces...
- ichnusanus est un adjectif créé sur Ichnusa, ae qui est un ancien nom de la Sardaigne, il veut donc dire "sarde". Une autre détestable manie, moins récente celle-là, de nommer un champignon par l'endroit où il a été décrit la première fois, comme si on pensait qu'on ne le trouverait jamais ailleurs. Si c'est un des rares bolets en touffes, pourquoi ne pas le nommer fascicularis ?

Jplm


Un pur exemple de ce que je décris est Leratiomyces ceres. Genre dédié à Lerat, à la place de l'ancien strophaire, et Ceres qui est (comme chacun sait évidemment) une banlieue de Melbourne, alors que ce champignon pousse aujourd'hui dans tous les jardins publics de la planète.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 15095
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
:grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23514
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci Ghislaine pour le lien.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 15095
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
23 avr. 2024, 10:27Nommo a écrit :
Merci Ghislaine pour le lien.
:sourire: avec plaisir.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26744
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Parfaitement, d'accord avec Jplm. C'est ce qui me dégoûte un peu de la mycologie en général, et de mes contemporains en particulier. Bref... On a enfin la solution, j'étais à des années-lumière de me douter que ça existait. Surtout avec un nom de genre aussi con. :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33327
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour allonger un peu ce sujet à rallonge, je ferais remarquer que le genre Pseudoboletus qui a été évoqué plus tôt, bien qu'il ne cherche pas à honorer quelque mycologue illustre ou obscur ou ami, est d'une facture tout aussi médiocre.

Šutara explique dans sa diagnose qu'il s'agit d'isoler un groupe de bolets dont le stipe (enfin, le pied) présente une surface fertile (caulohyménium). Mais en quoi cela en fait-il des pseudobolets (que l'on prenne d'ailleurs le terme au sens strict du genre Boletus ou au sens plus large de Boletaceae, voire de Boletales) ? N'aurait-il pas été plus judicieux par exemple de nommer le nouveau genre Hymenocaulis ? (Hymenopus est déjà pris pour une plante et un insecte).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26744
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
On peut passer son temps à s'interroger sur les bizarreries de la mycologie (pour ne pas dire autre chose). Il y a quelques années j'ai un ami mycologue qui a nommé une nouvelle lépiote qui pousse en touffe "jacquieri", en l'honneur d'un de ses amis nommé Jacquier. Un ami parfaitement inconnu du monde mycologique... Il aurait tout aussi bien pu lui donner le nom de son chat, aussi... Alors qu'il s'agit d'une espèce qui vient en touffe… Caespitosa aurait été bien plus intelligent, mais ça... Et dire que c'est autorisé... :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
98 messages Page 7 sur 7