Lentinus tigrinus - Polyporacées ?????

3 messages Page 1 sur 1

Phil-49

Avatar du membre
Messages : 62
Enregistré le : 01 nov. 2022, 17:24
Nom : Philippe Winisky

Message par Phil-49 »
C'est ce que j'ai vu dans de nombreux articles sur internet (dont des sérieux)
Je ne comprends pas qu'un champignon à lamelles comme mon Lentin tigré puisse appartenir à une famille dont les représentants portent des pores
Merci pour votre avis
N.B. : Je n'ai pas mis de photos de mon champignon, car je n'ai aucun doute sur sa détermination, c'est son classement qui me chagrine
Philippe

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce n'est pas une question d'avis. Génétiquement, le lentin est proche des polypores. Ça te choque que la fausse girolle ou le paxille enroulé soient des boletales ? Il y a lurette que les champignons ne sont plus classés d'après leur look.

D'ailleurs il y a des lentins à pores : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=L ... e=brumalis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Phil-49

Avatar du membre
Messages : 62
Enregistré le : 01 nov. 2022, 17:24
Nom : Philippe Winisky

Message par Phil-49 »
Merci Jean-Pierre pour la remise au point
Lentinus brumalis et L. tigrinus appartenant au même genre me troublent bougrement...
Effectivement la classification phylogénétique bouleverse pas mal mes vieux repères ...
Je m'en étais déjà rendu compte avec le remaniement de certaines familles en botanique, hélas ce qui me paraissait évident n'est plus de mise.
Avant une observation de terrain et une loupe suffisaient à faire des regroupements qui semblaient cohérents, même le microscope est dépassé, maintenant il faut connaître le code génétique pour ranger tout ça.
Philippe
3 messages Page 1 sur 1