Libellule dorée

17 messages Page 2 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15273
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
29 mai 2022, 11:02Ghislaine a écrit :
Tu n'as pas d'info pour ces taches blanches qui ne le sont pas toujours (pour la même espèce).
Je sais que la couleur des ptérostigmas change selon la maturité de l'individu. En particulier, chez une libellule fraichement émergée, les ptérostigmas ne sont pas encore colorés. Par conséquent, ce critère est à manier avec précaution.
À ce que j'ai pu comprendre, les ptérostigmas sont rarement utiles pour identifier les Sympetrum, sauf pour S. fonscolombii (ptérostigmas clairs bordés de nervures noires épaisses).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ghislaine

Messages : 14997
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
29 mai 2022, 11:47Fifi a écrit :
29 mai 2022, 11:02Ghislaine a écrit :
Tu n'as pas d'info pour ces taches blanches qui ne le sont pas toujours (pour la même espèce).
Je sais que la couleur des ptérostigmas change selon la maturité de l'individu. En particulier, chez une libellule fraichement émergée, les ptérostigmas ne sont pas encore colorés. Par conséquent, ce critère est à manier avec précaution.
À ce que j'ai pu comprendre, les ptérostigmas sont rarement utiles pour identifier les Sympetrum, sauf pour S. fonscolombii (ptérostigmas clairs bordés de nervures noires épaisses).
Encore merci.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
17 messages Page 2 sur 2