Phlyctis argena ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
30 messages Page 2 sur 2

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonsoir Arnaud,
Merci pour le lien. J'ai l'impression que la question de la morphogenèse est un peu gênée par la lenteur de croissance des thalles ...

Pour les observations avec lugol, non je n'ai rien de très précis en tête mais j'ai vu que ce produit était utile pour distinguer certaines espèces crustacées. Je verrai quand ça se produira.
Modifié en dernier par Cécile le 07 févr. 2021, 07:58, modifié 3 fois.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
06 févr. 2021, 22:57Cécile a écrit :
Bonsoir Arnaud,
Merci pour le lien. J'ai l'impression que la question de la morphogenèse est un peu gênée par la lenteur de croissance des thalles ...
Pour les observations avec lugol, non je n'ai rien de très précis en tête mais j'ai vu que ce produit était utile pour distinguer certaines espèces crustacées. Je verrai quand ça se produira.
J'ai contacté quelqu'un pour avoir des documents, je te tiens au courant dès que j'ai une réponse.

Pour le lugol, c'est intéressant pour observer le tholus des asques, de même pour de nombreuses structures fongiques comme les rhizines et cils.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Arnaud, un sujet qui risque de t'échapper car il n'est pas dans le forum Lichens : Coloré.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
06 févr. 2021, 23:25Arnaud D. a écrit :
J'ai contacté quelqu'un pour avoir des documents, je te tiens au courant dès que j'ai une réponse.
Merci à toi ! Mais tu as compris, n'est-ce pas, que par morphogenèse, j'entends la description détaillée des activités méristématiques : position et fonctionnement des zones de croissance (c'est la question de Ghislaine), ramification, asymétries, rythmes spatio-temporels, hétéroblastie, etc. La question moléculaire (comment l'algue "allume" les gènes du champignon pour lui faire édifier le lichen ?") relève d'une approche un peu différente.
Pour le lugol, c'est intéressant pour observer le tholus des asques, de même pour de nombreuses structures fongiques comme les rhizines et cils.
Oui c'est pour essayer de distinguer ce genre de structures que j'en aurais besoin, et je crois qu'il facilite aussi l'observation des spores, critère important pour distinguer par exemple les espèces de Rhizocarpon.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
07 févr. 2021, 07:53Cécile a écrit :
Merci à toi ! Mais tu as compris, n'est-ce pas, que par morphogenèse, j'entends la description détaillée des activités méristématiques : position et fonctionnement des zones de croissance (c'est la question de Ghislaine), ramification, asymétries, rythmes spatio-temporels, hétéroblastie, etc. La question moléculaire (comment l'algue "allume" les gènes du champignon pour lui faire édifier le lichen ?") relève d'une approche un peu différente.
Cela va surement être plus compliqué à trouver :grandsourire:
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
07 févr. 2021, 10:57Arnaud D. a écrit :
Cela va surement être plus compliqué à trouver :grandsourire:
C'est pas grave, c'est moi qui demande un peu l'impossible :redface:
Merci à toi, de toute façon !

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Suite à nos échanges autour du sujet de JC, je fais remonter mon ancien post, qui avait été nommé Phlyctis argena un peu vite pour les éléments dont je disposais à l'époque.

A la demande d'Arnaud, j'ai retrouvé les thalles testés K+ rouge il y a un an (la brûlure causée par dépôt de potasse est en cours de cicatrisation mais toujours visible), j'ai essayé d'en faire des photos où l'on puisse voir un peu mieux les soralies, et j'ai réalisé sur eux des tests javel (le test P, c'est pour bientôt, je viens d'envoyer mon bon de commande à l'AFL :clindoeil: ).

Les soralies sont très difficiles à voir nettement.
Voilà ce que j'ai pu faire de mieux.
90 mieux centré.jpg
Pour les tests javel, j'ai la même chose que JC : plutôt négatif, même si l'on distingue parfois un soupçon de jaune.
Voilà le test sur le thalle que j'avais posté en février 2021
87 mieux centré.jpg
Et un de ses voisins sur le même tronc
89 mieux centré.jpg
Je crois que nous pouvons écarter Ochrolechia subviridis et même Orcholechia turneri, et maintenir la nomination un peu plus solidement qu'il y a un an. Tu es d'accord, Arnaud ?

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Cécile et à toutes et à tous.
Merci pour ces explications qui se trouvent être bien compliquées, mais avec le dico pour tous les 3 mots, on y arrive :clindoeil:
Cela m'amène à poser la question, existe-t-il un ouvrage de vulgarisation pour les lichens, comme il en existe pour d'autres domaines, par exemple en géologie, ils expliquent avec des mots plus simples les phénomènes très compliqués et une fois compris on peut intégrer petit à petit les mots compliqués enfin scientifiques.
En bref existe-t-il un ouvrage de vulgarisation pour les lichens? :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour Ghislaine,
En repassant le déroulé de ce sujet, je vois que j'ai évoqué des histoires de morphogenèse : ça, tu peux oublier ! Plus personne ne s'en occupe, ni sur les plantes à croissance presque rapide, et encore moins sur les lichens.
Plus récemment, il a été question de soralies et de tests javel ou potasse : nous sommes plutôt à l'aise avec ces concepts, non ?
Alors peux-tu préciser quelles sont les notions qui te semblent compliquées, et qui justifieraient quelque chose de mieux que les lexiques de nos ouvrages de références ?

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
C'est plus dans le sens du développement du lichen avec les algues et les champignons comment tout cela se met en place, la vie secrète du lichen :razz:
Je viens de trouver cette référence "Vincent Zonca Lichens" est-ce que tu connais ?
Je viens de voir le pdf "introduction à la mycologie" d'Arnaud, c'est ça que je cherche (merci) mais en livre. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

TheJC_

Avatar du membre
Messages : 353
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:33

Message par TheJC_ »
06 févr. 2022, 10:21Ghislaine a écrit :
Je viens de trouver cette référence "Vincent Zonca Lichens" est-ce que tu connais ?
Bonjour Ghislaine, je suis en train de lire de livre de Zonca et je ne peux que te le recommander. Il replace surtout la perception du lichen (en tant qu'organisme) dans nos sociétés depuis l'antiquité, dans la littérature et l'art. De bonnes parties sont consacrées à la biologie mais c'est plutôt léger (l'auteur est écrivain). Je l'ai trouvé toutefois excellent.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Ghislaine

Messages : 14889
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour TheJC_
Merci de ton retour, je le commande de suite. :grandsourire:
Modifié en dernier par Ghislaine le 06 févr. 2022, 12:33, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,
05 févr. 2022, 18:13Cécile a écrit :
Je crois que nous pouvons écarter Ochrolechia subviridis et même Orcholechia turneri, et maintenir la nomination un peu plus solidement qu'il y a un an. Tu es d'accord, Arnaud ?
D'accord avec toi :clindoeil:
Arnaud Delhoume

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Pour le développement des lichens, les relations entre le champignon et l'algue, et toutes ces choses, je recommande chaleureusement le "Guide des lichens" de Chantal Van Haluwyn et Marcel Lerond (éditions Lechevalier) dont j'ai hérité de mon maître René Delpine. Ce livre date de 1993. Je sais que cela paraît affreusement ancien, parce que tout va très vite depuis que les Data Centers ont vertigineusement accéléré même les flux boursiers, mais un ouvrage de base comme ceui-ci devrait être disponible au moins sur les sites d'occasion ...
Pour le livre de Zonca, je ne l'ai pas encore commandé (mes finances ont pris un petit coup sur le nez, avec la maladie de ma minette et mes récentes folies lichénologiques) mais je l'ai inscrit dans ma liste !

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
06 févr. 2022, 11:25Arnaud D. a écrit :
Bonjour Cécile,
05 févr. 2022, 18:13Cécile a écrit :
Je crois que nous pouvons écarter Ochrolechia subviridis et même Orcholechia turneri, et maintenir la nomination un peu plus solidement qu'il y a un an. Tu es d'accord, Arnaud ?
D'accord avec toi :clindoeil:
Ah merci ! :cool:
30 messages Page 2 sur 2