Problèmes renommage
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Tiens... Le renommage en Lyophyllum sp. ne fonctionne pas... Il apparaît dans la liste des sujets, mais pas dans le sujet lui-même. Bug?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
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23 nov. 2020, 12:00Jplm a écrit : C'est tout bon, Castor.Oui, je vois, merci! Y a eu quoi?
Jplm
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Peut-être, oui... Je verrai au prochain renommage. Merci encore.
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Bon, je m'aperçois que sur ma tablette c'est bon, mais pas sur mon ordinateur. Probablement à cause de mon navigateur, trop ancien. Comme tout le reste d'ailleurs, y compris le bonhomme derrière l'écran...
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23 nov. 2020, 13:19Jplm a écrit : Le navigateur n'a rien à voir avec le contenu. Il doit y avoir un autre problème, peut-être à évoquer avec Félicien en mp.Sous Chrome, pareil: pas de renommage. Je vais en effet demander à Félicien.
Jplm
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23 nov. 2020, 12:01castor74 a écrit :Il y a bien eu quelque chose : c'est moi qui suis allé voir pour renommer. J'ai vu que cela marchait chez moi.23 nov. 2020, 12:00Jplm a écrit : C'est tout bon, Castor.Oui, je vois, merci! Y a eu quoi?
Jplm
J'ai laissé, pris par tout autre chose, et me revoici. Cela marche chez moi, mais peut-être pas chez castor ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
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J'ai l'impression que si je fais le renommage sur ma tablette, ça fonctionne. Mais sur mon ordinateur, je ne vois pas les résultats tant que je ne retourne pas dans la liste des sujets… et si j'affiche le sujet tout seul, le renommage n'y est pas.
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23 nov. 2020, 14:08Jplm a écrit : Avec un très vieux PC, sous Windows 7 + Chrome, je viens de renommer puis dénommer un sujet, ça marche instantanément. Il y a p-ê eu un problème, j'ai parfois des coupures.Merci pour tes essais. Je vais regarder sur quelques jours ce que ça donne… Sinon je ferai un message à Félicien.
Jplm
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Bonjour,
Je me suis permis de diviser le sujet et de le placer dans support.
Désolé pour les soucis Laurent.
Je vais donc expliquer ce qui peut provoquer ces problèmes. Donc oui, il s'agit très certainement d'un problème lié au navigateur. Pour la partie javascript du site (et donc tous les appels à l'API https:/ api.champis.net), c'est le navigateur qui fait le travail et pas le serveur.
Si on a un vieil ordinateur, on peut être bloqué sur un système d'exploitation ancien, plus maintenu. C'est le cas de Laurent avec Snow Leopard sur mac et ustal sur Windows XP. Avec ces systèmes d'exploitation, on ne peut plus mettre à jour les navigateurs et comme javascript de son côté évolue, il peut y avoir des problèmes d'affichage ou d'interaction.
De mon côté, quand je fais mon code javascript, je ne fais pas du javascript mais du JSX (langage de ReactJS). C'est beaucoup plus facile à écrire, à lire et donc à maintenir sur le long terme. Par contre, les navigateurs ne peuvent pas le lire. Je "transforme" donc ce JSX en javascript (ça se fait en une commande) et je dis à mon "transformeur" = builder de faire un code le plus compatible possible avec les anciens navigateurs. Malgré cela, il y a parfois des problèmes.
Un autre problème possible est que le protocole http a aussi évolué et est passé à la version 2. Apparemment, il y a eu récemment un passage à http/2, plus efficace sur le serveur champis.net. Je crois que ça peut provoquer des erreurs d'accès à l'API pour ces navigateurs.
Le problème en informatique, c'est que quand on reste sur place, on recule https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse ... eine_rouge
Les solutions de votre côté:
- avoir un navigateur le plus à jour possible. Pour cela, soit on peut facilement mettre à jour et pas de soucis. Si notre ordinateur est vraiment trop vieux, la solution ultime c'est Linux (windows et mac OS ne permettent plus des mises-à-jour sur de vieux ordis mais on peut y installer par exemple Lubuntu et ça marche)
- pour le problème du protocole http, je vous ajoute une explication dans le prochain message avec des captures d'écran.
Les solutions de mon côté:
- voir spécifiquement ce qui coince et adapter le mieux possible. Il faut donc m'envoyer l'erreur le plus précisément possible pour que je sache ce qui foire. Je vous explique aussi dans un message suivant avec des captures d'écran comment m'envoyer ces erreurs.
Amicalement.
Félicien
Je me suis permis de diviser le sujet et de le placer dans support.
Désolé pour les soucis Laurent.
Je vais donc expliquer ce qui peut provoquer ces problèmes. Donc oui, il s'agit très certainement d'un problème lié au navigateur. Pour la partie javascript du site (et donc tous les appels à l'API https:/ api.champis.net), c'est le navigateur qui fait le travail et pas le serveur.
Si on a un vieil ordinateur, on peut être bloqué sur un système d'exploitation ancien, plus maintenu. C'est le cas de Laurent avec Snow Leopard sur mac et ustal sur Windows XP. Avec ces systèmes d'exploitation, on ne peut plus mettre à jour les navigateurs et comme javascript de son côté évolue, il peut y avoir des problèmes d'affichage ou d'interaction.
De mon côté, quand je fais mon code javascript, je ne fais pas du javascript mais du JSX (langage de ReactJS). C'est beaucoup plus facile à écrire, à lire et donc à maintenir sur le long terme. Par contre, les navigateurs ne peuvent pas le lire. Je "transforme" donc ce JSX en javascript (ça se fait en une commande) et je dis à mon "transformeur" = builder de faire un code le plus compatible possible avec les anciens navigateurs. Malgré cela, il y a parfois des problèmes.
Un autre problème possible est que le protocole http a aussi évolué et est passé à la version 2. Apparemment, il y a eu récemment un passage à http/2, plus efficace sur le serveur champis.net. Je crois que ça peut provoquer des erreurs d'accès à l'API pour ces navigateurs.
Le problème en informatique, c'est que quand on reste sur place, on recule https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse ... eine_rouge
Les solutions de votre côté:
- avoir un navigateur le plus à jour possible. Pour cela, soit on peut facilement mettre à jour et pas de soucis. Si notre ordinateur est vraiment trop vieux, la solution ultime c'est Linux (windows et mac OS ne permettent plus des mises-à-jour sur de vieux ordis mais on peut y installer par exemple Lubuntu et ça marche)
- pour le problème du protocole http, je vous ajoute une explication dans le prochain message avec des captures d'écran.
Les solutions de mon côté:
- voir spécifiquement ce qui coince et adapter le mieux possible. Il faut donc m'envoyer l'erreur le plus précisément possible pour que je sache ce qui foire. Je vous explique aussi dans un message suivant avec des captures d'écran comment m'envoyer ces erreurs.
Amicalement.
Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
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Merci pour avoir créé ce fil exprès. C'est mieux, en effet! Et il ne faut pas s'excuser de ce problème, je suis bien conscient de travailler sur du (très) vieux matériel et que cela peut engendrer des soucis. Pas la peine non plus d'y passer des heures, il vaut mieux plutôt travailler pour le plus grand nombre... J'ai une tablette iPad à jour, et là ça fonctionne bien. Donc, je ferai les renommages avec ma tablette, aucun problème. Evidemment, si une solution simple et non chronophage survient, c'est encore mieux. Merci encore!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
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M'envoyer vos erreurs:
L'idéal pour que je sache ce qui coince, c'est d'avoir une information la plus précise possible sur l'erreur. Pour cela, il faut avec clic droit -> inspecter:
Ensuite, choisir l'onglet "Console":
Enfin, il faut faire l'activité qui pose problème. Il devrait y avoir des informations qui s'affichent dans la console. Les erreurs avec les fichiers ????.css.map ne sont pas à prendre en compte.
Activer le protocole http/2 sur Google Chrome:
Certaines fonctionnalités, sur d'anciens navigateurs, ne sont pas actives par défaut. Mais on peut essayer de les activer et voir si ça fonctionne mieux.
Il faut, sur le navigateur, aller à l'adresse: chrome://flags
Ensuite, il faut chercher: http/2
Si la fonction expérimentale est présente sur votre navigateur, vous devriez avoir ça:
Il faut presser sur enable / activer (je n'ai pas cette fonction expérimentale sur mon ordi puisqu'elle n'est plus expérimentale...)
L'idéal pour que je sache ce qui coince, c'est d'avoir une information la plus précise possible sur l'erreur. Pour cela, il faut avec clic droit -> inspecter:
Ensuite, choisir l'onglet "Console":
Enfin, il faut faire l'activité qui pose problème. Il devrait y avoir des informations qui s'affichent dans la console. Les erreurs avec les fichiers ????.css.map ne sont pas à prendre en compte.
Activer le protocole http/2 sur Google Chrome:
Certaines fonctionnalités, sur d'anciens navigateurs, ne sont pas actives par défaut. Mais on peut essayer de les activer et voir si ça fonctionne mieux.
Il faut, sur le navigateur, aller à l'adresse: chrome://flags
Ensuite, il faut chercher: http/2
Si la fonction expérimentale est présente sur votre navigateur, vous devriez avoir ça:
Il faut presser sur enable / activer (je n'ai pas cette fonction expérimentale sur mon ordi puisqu'elle n'est plus expérimentale...)
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