Castor74 Montama a écritR a est donnée sous sapins, donc R t Personnellement je ne les reconnais pas tellement avec cet aspect si terne, un peu cocardé certes Pareil. Dire d'emblée turci sur cette photo, c'est tiré par les cheveux... de la cuticule... 😉
Y.Courtieu Le titre de ustal y amène tout naturellement. L'indice qu'il donne est ici un peu trop clair 😃
Castor74 Y.Courtieu a écritLe titre de ustal y amène tout naturellement. L'indice qu'il donne est ici un peu trop clair 😃 Désolé, mais le titre indique peu ce que montre la photo. Il faut vraiment se forcer pour y voir une cocarde… Là, oui: http://www.fauneflore-massifcentral.fr/mycologie/russule-cocardee-russula-turci-bres-1881.html A ce moment-là, on peut dire aussi cocardée pour amethystina... https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Russula&espece=amethystina
Y.Courtieu Je suis d'accord avec toi castor, je dis juste que ce titre correspond au nom vernaculaire de turci, il est donc normal de s'orienter vers celle-ci. Cela dit, sans le titre, je ne suis pas sûr que Didier l'aurait reconnue si facilement 😎
Castor74 Y.Courtieu a écritJe suis d'accord avec toi castor, je dis juste que ce titre correspond au nom vernaculaire de turci, il est donc normal de s'orienter vers celle-ci. Cela dit, sans le titre, je ne suis pas sûr que Didier l'aurait reconnue si facilement 😎 Certes!!! D'ailleurs, je ne reconnais pas turci dans cette photo. Mais si on me le dit, je suis prêt à le croire…
ustal Bonjour! Je ne pensais pas que ma russule ferait autant de discussions. 😯 Odeur d'iode nette en grattant la base du pied, sous pins sylvestres, je ne l'ai pas goûtée mais je vais essayer d'y retourner demain s'il ne pleut pas, je ne connais pas cessans.
ustal Bonjour j'y suis retourné ce matin mais je n'ai pas encore fait de photos donc on en reparle demain? 😉
Castor74 ustal a écritBonjour j'y suis retourné ce matin mais je n'ai pas encore fait de photos donc on en reparle demain? 😉 OK, avec plaisir.
ustal Bonjour! Je suis retourné sous le pin sylvestre ou je les avais trouvées, il en restait quelques une mais gorgées d'eau, après quelque temps de séchage, au grattage le pied sent fortement l'iode, j'ai même demandé son avis à ma petite fille (11 ans) qui m'a dit çà sent l'eau de javel 😉 après, je ne peux pas en dire plus, sauf que depuis 35 ans je la trouve toujours de cette couleur et je la vois régulièrement en expo mais je peux bien-sûr me tromper s'il y en a une autre avec la même odeur. 😉