Bolet peu fréquent, pour vérification

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Pas de nouvelles réaction, donc j'imagine qu'on peut considérer que B. fechtneri remporte la majorité des suffrages. En voilà un que je vais devoir ajouter à mes fiches sur les bolets (tout comme le bolet radicant, que j'avais négligé jusqu'à présent).

Je culpabilise un peu de les avoir ramassés, étant donnée la rareté des B. fechtneri, a fortiori poussant sous conifères. Mais bon, c'était pour la bonne cause...

Merci encore à vous tous !
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Belle espèce que je n'ai jamais encore rencontrée. Ne te culpabilise pas Thomas, ces beaux champignons n'ont pas été cueillis pour rien. Tu ne veux pas renommer Butyriboletus fechtneri = Boletus fechtneri ?

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Ah oui... les nouveaux genres !

C'est vrai que par commodité, je continue à utiliser les anciens : la quadri-partition Boletus, Suillus, Leccinum, Xerocomus (si l'on omet les genres avec peu d'espèces européennes) me paraît claire et assez facile à comprendre pour débuter. Mais mon intérêt pour les champignons à tubes fait que je finirai probablement par me convertir (ou en tout cas par m'intéresser de plus près) à ces nouveaux genres. En tout cas, celui-ci, Butyriboletus, a l'air assez bien défini et facile à comprendre.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
P.S. Ici vous trouvez sous le nom de fechtneri un beau radicans (le specimen coupé) :exclamation:

Ghislaine

Messages : 14768
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Merci Jurgen pour cet exemple. Je n'ai pas assez de connaissance pour voir ce genre d'erreur et je dois dire que j'y vois plus clair.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jurgen a écrit :
P.S. Ici vous trouvez sous le nom de fechtneri un beau radicans (le specimen coupé) :exclamation:
Oui Jürgen, je l'avais vu celui-là :clindoeil:
Mycodb (Rémi Péan) a bien voulu retirer le torosus du BK qui représentait en réalité luteocupreus, je vais lui signaler celui-ci. Il y a aussi le S. mendax récolté sur calcaire qui serait selon Simonini luridus.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Je me permets de faire remonter encore un peu ce sujet pour terminer ma "familiarisation" avec les Butyriboleti.

J'ai réalisé ces fiches à propos des principales espèces ici débattues (il me reste le Bolet radicant, mais il ne fait pas partie de cette section). Je les dépose ici : si jamais certains prennent le temps de les parcourir, je vous serai très reconnaissant si vous pouviez me signaler d'éventuelles erreurs ou omissions importantes (d'autant qu'on lit parfois des informations divergentes d'un site à l'autre sur la même espèce).
J'ai également quelques doutes sur les photos que j'ai récupérées, en particulier sur Butyriboletus subappendiculatus (où l'on voit un bleuissement des pores et du stipe, alors que les descriptions signalent généralement qu'il n'y en a pas du tout ou vraiment très peu).

Toutes les remarques, même négatives, seront vraiment les bienvenues !

https://fr.calameo.com/read/0059635671c ... RiAmj73iVU

Par ailleurs, juste une rapide question pour vérifier que j'ai bien compris après lecture de l'article conseillé par Nschwab : l'obstruction des pores chez les jeunes spécimens est bien une spécificité des Boletus et des Butyriboletus, c'est bien ça ? On ne rencontre ça dans aucun autre genre ?

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Thomas le 21 août 2019, 11:20, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Ghislaine

Messages : 14768
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Thomas.
Le stipe est cerné de rose rougeâtre dans la zone médiane.
On le voit bien sur tes photos.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
ghislaine a écrit :
Bonjour Thomas.
Le stipe est cerné de rose rougeâtre dans la zone médiane.
On le voit bien sur tes photos.
Je pourrais améliorer le figuré, en effet... en le faisant remonter un peu plus haut dans le stipe.
Par ailleurs, j'ai commis une erreur dans l'exportation PDF, qui est corrigée : plus de décalage entre les pages.
https://fr.calameo.com/read/0059635671c ... RiAmj73iVU
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Toujours un plaisir de feuilleter ton ouvrage Thomas, bravo !
Je reviendrai dessus à tête reposée, juste pour B. fechtneri, tu peux peut être ajouter des coloration bleu sur la surface du stipe. Les dégradés à trois couleurs semblent poser problème ? Ne peux-tu pas compartimenter la chair en deux sans faire apparaître la cloison; et ainsi pouvoir ajouter une couleur ?

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Merci beaucoup pour ce commentaire très encourageant, Fouad !
C'est avec plaisir que je prendrai note de tes futures remarques.
Pour les dégradés, il faut que je regarde. Je ne suis pas un pro du graphisme, donc je bidouille comme je peux sur Inkscape, un logiciel gratuit de dessin vectoriel. Ici, ce serait pour le rose dans la chair du pied ? En effet, c'est un gros manque...

Pour les taches bleues, j'y pensais... Pour le moment, j'hésitais car j'aimais bien la séparation jeune/extérieur à gauche, vieux/intérieur à droite.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
26 messages Page 2 sur 2