Champignon chez moi

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

boubou85

Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2019, 13:07

Message par boubou85 »
bonjour la communautée,

je vous contacte car du jour au lendemain ont poussé sur mon mur et un peu de bois de gros champignon.
Il y a un moment que mon toit a un fuite (en procedure de reparation aupres de l'assurance).
et lors de la derniere pluie, il sont apparus.
je me demandais donc si vous saviez les identifier.
Mise a part la mérule dans les maisons je ne vois pas et je ne crois pas que cela en soit.
Esce dangereux pour moi (niveau spores) ou dangereux pour ma maison elle meme?

merci de votre aide
Fichiers joints
20190306_124539.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir et bienvenue, malgré la photo un peu moyenne, on peut penser qu'il s'agit de Peziza domiciliana, un champignon ascomycète qui pousse à la faveur de conditions humides dans les maisons. Ce n'est pas dangereux pour la santé.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Castor,

D’accord avec toi, la couleur et la marge festonnée plaide en faveur de cet ascomycète.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Oh, il n'y a pas que la mérule qui vient dans les maisons mais bien d'autres espèces basidiomycètes (coprins) ou ascomycètes comme ici. Je rejoins Castor, Peziza domiciliana est le plus probable. Aucun danger mais très mauvais signe quant à l'humidité du lieu. Seul remède : retirer les carpophores et si possible leur substrat (bois)... et surtout revoir l'aération du local.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Ou simplement varia. La microscopie est indispensable.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de la précision, Andgelo, on renommera donc cf. domiciliana, même si je ne pense pas que le but de Boubou soit de connaître l'espèce exacte. En tous cas, ça lui montre, comme je disais, qu'il n'y a pas qu'une espèce dans les maisons !

Maintenant, Boubou, si tu as un microscope on va te dire quoi regarder.

Jplm



PS : juste au cas ou Boubou85 aurait envie de lire : Introduction à la Mycologie domestique.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Boubou85 nous ayant quitté sans un au revoir ni surtout un merci, je renomme son sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1