D'où vient un nom ?

56 messages Page 4 sur 4

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Guillaume a dit:Bonne année à tous, et longue vie à ce beau forum : votre compagnie a été un plaisir.

Il y a des posts sur ce forum dans lesquels il est dur d'intervenir, simplement par manque de connaissances, c'est le cas pour moi et c'est pourtant ceux-là sont les plus interressants.Je n'ai certes pas tous saisi de ce dernier, mais j'y ai appris et là est l'essentiel.Un jour, je pourrais peut-être me joindre à de telles discutions.La formule de Guillaume me fait douter du fait même et je le regrette.Sache Guillaume que tes efforts n'ont pas été vain, ils m'ont interressé et je suis sûr de n'être pas le seul.Les réponses faites l'ont été aussi.Peut-être en ce début d'année, je vais exprimer un voeu de TOLERANCE. Amitiés
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
whaaaa ! j'ai suivi avec intérêt ce débat... Je n'interviens pas car je ne suis que débutante.
Mais, malgré tout le respect que je te dois Albert, tu as été un peu corrosif, et j'espère que pour Guillaume, le fait de dire "votre compagnie a été un plaisir" n'est qu'un mouvemen d'humeur. Et je serai triste que tu nous quittes, car tu nous as apporté beaucoup et espérons encore plus :)

Au plaisir de te relire,

L :)
Je ne pense pas Lyn que Albert y soit pour grand chose ici, d'ailleur ne dit ont pas que les mycologues se battent plus que les Gaulois et qu'il ne sont jamais d'accord entre eux...ça c'est pas grave.
je pense être un peu fautif d'après la phrase (dicton) que j'ai déposé.

jlouis

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Je me permets d'insister sur le côté positif de ce conflit...on est arrivé à y voir clair et on a eu enfin une conclusion logique . Je regrette que les ténors de Mycologia-Europaea aient mis tant de temps à se manifester et je suis de plus en plus convaincu que quand on n' a pas pignon sur rue on est laissé sur le bas côté de la route...je ne pense pas avoir été trop dur envers Guillaume...j'ai simplement tenté de garder ma tête au dessus de l'eau face à un expert beaucoup plus compétent que moi..Je m'excuse auprès de vous tous (et bien sûr au près de Guillaume) de mes inélégances et si vous souhaitez que je me retire de ce forum je me conformerai à cette décision .

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Salut Albert, Guillaume et toi, vous avez votre place sur ce forum et il serait dommage que l'un des deux le quitte.L'affirmation de ses pensées est légitime, quelques fois, cela amène des discutions plus serrées, mais qu'importe si le respect de l'autre est intact.Bonne journée sous la neige.
Modifié en dernier par dominique le 07 janv. 2010, 13:17, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Pericouche a écrit :
si vous souhaitez que je me retire de ce forum je me conformerai à cette décision .
oooh mais surement pas Albert, comme dit Dom, nous sommes heureux de vous avoir toi et Guillaume sur ce forum ! Que deviendrons nous si vous nous quittiez ! On a besoin de spécialistes comme vous.

Bisous à vous,

L :)

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
J'ai suivi ce post sans tout comprendre et visiblement Guillaume qui me semble être puriste à juste titre a un message qui est difficile à passer par un forum, en effet une discussion ouverte plutôt une présentation autour d'un verre serait plus facile.
Albert et Guillaume vous avez tous les deux votre place dans ce forum, et il ne rassemblerait peut être pas autant de gens si vous n'y était pas présent servant de référence aux débutants et moins débutants.
bien amicalement à tous.
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Je me rends compte que j'ai déchainé la tempête en posant cette question. J'espère que personne ne partira à cause de moi. Le plus n'avrant est que la rérérence à Lactarius plumbeus - turpis, n'était qu'un exemple et que c'est devenu le centre de la discussion ( faut il parler de dispute ?). Le fait que cette discussion ait été un peu vive importe peu mais que des membres estimés en viennent à émettre l'hypothèse de leur départ est totalement navrant. Malheureusement c'est souvent comme celà que ça se passe sur les fora, quelqu'en soit leur contenu. Patrice a bien raison de regretter que cette discussion n'ai pas eu lieu de vive voix car elle n'aurait pas pris ces proportions. Celà me peine surtout pour Félicien qui doit être bien déçu.
De toute façon, si c'est melot qui a sanctionné necator, j'appellerai ce champignon plumbeus ou turpis mais jamais necator !

myco77

Messages : 49
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:35

Message par myco77 »
Bonsoir,
Je pense que c'est un sujet délicat chez les mycologues de haut niveau ou chaqu'un voudrait que l'on leur reconnaisse la parternitée
pour un nouveau nom.
J'espère que Guillaume et Albert resteront sur le forum et aussi de bons amis.
Bonne année à tous les membres.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous...

je découvre tardivement l'ambiance de ce sujet... J'avoue que je "décroche" un peu en ce moment. Le peu de champignons et le froid, agrémentés de quelques soucis personnels et professionnels, n'ajoutent guère à la motivation...

Ce sujet dépasse totalement mes connaissances et compétences, je l'ai suivi de loin... Je ne pensais pas que ces questionnements d'ordre scientifique pouvaient amener à de telles polémiques entre personnes.

N'y a-t-il pas moyen d'exposer les points de vue scientifiques sans s'envoyer des attaques personnelles, des phrases maladroites ou malheureuses ?


Je souhaite de tout cœur que tous des intervenants se réconcilient et qu'aucun d'eux ne décident de quitter le forum sur cette incartade. Vos savoir sont trop précieux pour que votre participation et vos contributions s'arrêtent là dessus...

Je vous dis donc, en particulier à Guillaume et à Albert, à très bientôt sur Champis.net !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Voici une synthèse de la discussion réalisée par J.C.Philippon (SMF) .
Fichiers joints
Necator(M.E.).doc
(73.5 Kio) Téléchargé 135 fois

caps

Messages : 93
Enregistré le : 20 août 2008, 15:06

Message par caps »
merci albert pour ce resumé , très instructif , j 'ai adoré cette phrase de J. M = . Être mycologue c'est déjà savoir s'accommoder de l'inconfort psychologique, de l'anxiété liminaire ou subliminaire accompagnant une part d'incertitude permanente.

à méditer .
56 messages Page 4 sur 4