l'influence de la lune sur les champignons

35 messages Page 2 sur 3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
jordan37800 a écrit :
Après avoir lu tout les internautes sur ce sujet , on s'accorde tous à dire que l'élément essentiel est la météo après on n'est bcp à remarquer que souvent d'1 semaine à l'autre la pousse s'arrête subitement puis reprend ensuite activement et inversement, la cause est bien dû au quartier de lune descendant suivant nouvelle lune, ou sinon quelle raison rationnelle invoqueriez vous ?
Rien à voir avec la lune, ni d'ailleurs avec une quelconque autre planète, satellite, ou astre mystérieux. Les raisons pour lesquelles une pousse s'arrête et reprend sont très probablement encore inconnues de l'homme. Tout ne s'explique encore pas (si toutefois on explique tout un jour). Dire que c'est la lune, c'est au moins aussi raisonnable que de penser que c'est parce que les chats noirs sont de sortie ce soir-là.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
jordan37800 a écrit :
Après avoir lu tout les internautes sur ce sujet , on s'accorde tous à dire que l'élément essentiel est la météo après on n'est bcp à remarquer que souvent d'1 semaine à l'autre la pousse s'arrête subitement puis reprend ensuite activement et inversement, la cause est bien dû au quartier de lune descendant suivant nouvelle lune, ou sinon quelle raison rationnelle invoqueriez vous ?
Si tu préfères croire "tous les internautes" plutôt que les mycologues de ce forum (et en général), libre à toi, c'est bien dans l'air du temps, mais nous ne sommes pas là pour relayer ce genre de "croyances".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
jordan37800 a écrit :
ou sinon quelle raison rationnelle invoqueriez vous ?
Mais pourquoi donc en l'absence d'explication rationnelle devrions-nous en invoquer une qui n'est pas plus rationnelle ?
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Kairos a écrit :
jordan37800 a écrit :
ou sinon quelle raison rationnelle invoqueriez vous ?
Mais pourquoi donc en l'absence d'explication rationnelle devrions-nous en invoquer une qui n'est pas plus rationnelle ?
Ça je le professait en Algérie quand j'avais 16 ans, discrètement, on disait de moi que j'étais philosophe, je préfère...

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33332
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pourquoi qualifier de rationnel ce qui ne l'est pas ?
Constater la coïncidence de deux phénomènes n'a jamais signifié, rationnellement, que l'un puisse être la cause de l'autre !!!
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
J'ai envie de donner mon petit avis.:-)
Tout n'est pas à jeter avec cette idée de l'influence de la lune, il y a des calendriers lunaires pour les jardiniers éditer par des anthroposophes, qui ont une certaines connaissances scientifiques quand même, bien des jardiniers les utilises.
Je me dis qu'il doit bien y avoir une petite influence ou....peut être pas! qui sait!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ghislaine a écrit :
Bonjour.
J'ai envie de donner mon petit avis.:-)
Tout n'est pas à jeter avec cette idée de l'influence de la lune, il y a des calendriers lunaires pour les jardiniers éditer par des anthroposophes, qui ont une certaines connaissances scientifiques quand même, bien des jardiniers les utilises.
Je me dis qu'il doit bien y avoir une petite influence ou....peut être pas! qui sait!
Si, Ghislaine, tout est à jeter qui n'est pas scientifiquement prouvé... mais tu peux garder le pittoresque. Les croyances n'ont pas que du mauvais, elles nous ont laissé les pyramides et les cathédrales, mais elles doivent être traitées pour ce qu'elles sont : des croyances. Pour moi tout le monde est libre de croire ce qu'il veut tant qu'il n'essaye pas de faire passer sa croyance pour des faits.

Par exemple, moi j'ai une croyance dans le domaine qui nous occupe : je pense qu'en fait c'est la poussée concomitante de tous les champignons qui fait tourner la lune. C'est "rationnel", non ? Qui est d'accord ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33332
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ghisaline, avoir "des" connaissances scientifiques est une chose.
Prétendre que ces connaissances portent sur l'influence supposée qu'aurait la lune est par contre une escroquerie intellectuelle, bien commode pour pouvoir vendre des livres qui confortent les croyances des gens sur la dite influence supposée. C'est là mon point de vue.
Le pourquoi pas une petite influence se résume à ceci : s'il y en avait une elle serait mesurable d'une manière ou d'une autre, comme l'est l'influence de la lune sur les marées. TOUTES les études prouvent le contraire...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Aïe je n'ai pas de réponse à ça. Mais je vous fais confiance.
(je vais toujours me faire couper les cheveux à la lune descendant). :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
On dit aussi que la lune agit sur le caractère des femmes de mycologues, ça n’a jamais été prouvé !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Ghislaine a écrit :
Bonjour.
il y a des calendriers lunaires pour les jardiniers éditer par des anthroposophes, qui ont une certaines connaissances scientifiques
Ouh là. Sujet délicat : l'anthroposophie est une doctrine pseudo-scientifique mâtinée d'occultisme est n'a absolument rien de scientifique. Fait une recherche sur le fondateur, Rudolph Steiner....

Un de ses avatars, aujourd'hui, est la biodynamie, beaucoup utilisée en viticulture, et c'est vrai que certains viticulteurs qui l'utilisent font de très bons vins comme la Coulée de Serrant (Savennières) ou La Belle Romaine (Savoie - Mondeuse), mais ça ne valide pas pour autant les théories fumeuses qui sont en amont.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Y.Courtieu a écrit :
Ghisaline, avoir "des" connaissances scientifiques est une chose.
Prétendre que ces connaissances portent sur l'influence supposée qu'aurait la lune est par contre une escroquerie intellectuelle, bien commode pour pouvoir vendre des livres qui confortent les croyances des gens sur la dite influence supposée. C'est là mon point de vue.
Le pourquoi pas une petite influence se résume à ceci : s'il y en avait une elle serait mesurable d'une manière ou d'une autre, comme l'est l'influence de la lune sur les marées. TOUTES les études prouvent le contraire...
Bonsoir Yves.
Interpellée par cette dernière phrase l'influence de la lune sur les marées seraient erronée. Aurais-tu une référence à ce sujet?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33332
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ghislaine a écrit :
[
Bonsoir Yves.
Interpellée par cette dernière phrase l'influence de la lune sur les marées serait erronée. Aurais-tu une référence à ce sujet?
"serait erronée" : pas du tout !!!
Ma phrase signifie que , contrairement à l'influence de la lune sur les marées, qui, elle, est avérée et mesurable, les autres influences supposées ne sont ni avérées ni mesurables .
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ah ça me rassure! Avec mes excuses j'ai compris tout de travers.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Par exemple, moi j'ai une croyance dans le domaine qui nous occupe : je pense qu'en fait c'est la poussée concomitante de tous les champignons qui fait tourner la lune. C'est "rationnel", non ? Qui est d'accord ?
Eh bien je suis déçu, moi qui pensait que beaucoup allaient adhérer à ma croyance, pourtant tout aussi (peu) démontrée que les autres... mais, bon, je n'en démordrai pas, c'est le propre des certitudes. Seul le doute fait avancer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
35 messages Page 2 sur 3