l'influence de la lune sur les champignons

35 messages Page 3 sur 3

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Jplm a écrit :
Eh bien je suis déçu, moi qui pensait que beaucoup allaient adhérer à ma croyance, pourtant tout aussi (peu) démontrée que les autres... mais, bon, je n'en démordrai pas, c'est le propre des certitudes. Seul le doute fait avancer.
Jplm
C'est ce qui s'appelle faire un flop :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Kairos a écrit :
Ghislaine a écrit :
Bonjour.
il y a des calendriers lunaires pour les jardiniers éditer par des anthroposophes, qui ont une certaines connaissances scientifiques
Ouh là. Sujet délicat : l'anthroposophie est une doctrine pseudo-scientifique mâtinée d'occultisme est n'a absolument rien de scientifique. Fait une recherche sur le fondateur, Rudolph Steiner....

Un de ses avatars, aujourd'hui, est la biodynamie, beaucoup utilisée en viticulture, et c'est vrai que certains viticulteurs qui l'utilisent font de très bons vins comme la Coulée de Serrant (Savennières) ou La Belle Romaine (Savoie - Mondeuse), mais ça ne valide pas pour autant les théories fumeuses qui sont en amont.
Bonjour Kairos.
Près de chez moi il y a un centre anthroposophe avec une ferme ou je vais mes emplettes. Ils vendent aussi le calendrier lunaire. Je connais plus leurs produits que leur doctrine, leur façon de cultiver est respectueuse de la nature. Quant à Steiner c'était au siècle passé, un autre contexte.
Je clos :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il y a un lien, que j'ai en tout cas fréquemment constaté chez les personnes de ma connaissance, entre la pratique de méthodes de culture respectueuses de la nature et la croyance en l'influence de la lune. Je me l'explique comme une sorte de résurgence des pratiques ancestrales, dans lesquelles le calendrier lunaire avait son importance (et non d'autres pouvoirs plus ou moins ésotériques qu'aurait notre satellite !) et rythmait les dates des semailles et des récoltes. Nos ancêtres se servaient de la lune comme d'une montre... et ils ont du "broder" abondamment là-dessus, comme fait l'homme dans la plupart des domaines, encore aujourdhui.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
D'accord avec toi.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Ghislaine a écrit :
(je vais toujours me faire couper les cheveux à la lune descendant). :grandsourire:
Moi aussi, parce qu'ils poussent moins vite après. En tout cas les miens, pour les autres je ne sais pas... :clindoeil:

Et je pratique aussi la biodynamie, où là la lune n'a rien à voir même si on parle de calendrier lunaire :il y a des jours fleurs, des jours racines, des jours feuilles et des jours fruits : https://www.gerbeaud.com/jardin/calendr ... unaire.php
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)
35 messages Page 3 sur 3