Boletus edulis var. pusteriensis

Vos plus belles photos d'espèces...
13 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Une rareté dans la galerie. Frasne (Doubs) 26/09/18 :
Photo Joël Marceaux - Cliquer sur l'image pour agrandir
Photo Joël Marceaux - Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Dommage pour le stipe ! Pour moi, la variété est largement justifiée ici, mais je ne comprends pas le Butyriboletus !

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
05 janv. 2020, 23:18Fouad a écrit :
Dommage pour le stipe ! Pour moi, la variété est largement justifiée ici, mais je ne comprends pas le Butyriboletus !
Bizarre, même en changeant en Boletus edulis var. pusteriensis, ça le remet en Butyriboletus.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
05 janv. 2020, 23:25NSchwab a écrit :
05 janv. 2020, 23:18Fouad a écrit :
Dommage pour le stipe ! Pour moi, la variété est largement justifiée ici, mais je ne comprends pas le Butyriboletus !
Bizarre, même en changeant en Boletus edulis var. pusteriensis, ça le remet en Butyriboletus.
Le problème vient sans doute d'IF : la variété y est bien nommée Boletus edulis var. pusteriensis mais, contrairement aux autres variétés, elle n'est pas rattachée à Boletus edulis, juste à Boletaceae.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
De grosses confusions avec subappendiculatus qui n'a rien demandé. Les Appendiculati n'ont rien à voir avec les Edules.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
J'avais fait une erreur dans mon code.

Pour construire le nom, je prenais le genre mais GBIF me fournissait le genre du taxon accepté (Butyroboletus ici). J'avais le même problème avec Phlebopus. Le problème est maintenant réglé et il sera bien affiché le bon genre.

Mes excuses pour le bug...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y a toujours des incohérences... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Merci, j'ai corrigé pour l'espèce. Par contre, c'était mon fameux problème, pour GBIF, le genre de Boletus edulis var. pusteriensis est Butyroboletus car c'est le genre du taxon accepté. Pour l'instant, je ne corrige pas, je verrai s'il y a une solution élégante à ça.

PS. J'enlève juste ta capture d'écran car elle apparaît maintenant sur la fiche (on est sur la galerie) :clindoeil:
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
06 janv. 2020, 17:49felicien a écrit :
PS. J'enlève juste ta capture d'écran car elle apparaît maintenant sur la fiche (on est sur la galerie) :clindoeil:
Ah oui, évidemment c'est mieux! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
06 janv. 2020, 17:49Félicien a écrit :
Merci, j'ai corrigé pour l'espèce. Par contre, c'était mon fameux problème, pour GBIF, le genre de Boletus edulis var. pusteriensis est Butyroboletus car c'est le genre du taxon accepté. Pour l'instant, je ne corrige pas, je verrai s'il y a une solution élégante à ça.

PS. J'enlève juste ta capture d'écran car elle apparaît maintenant sur la fiche (on est sur la galerie) :clindoeil:
Bonjour, et s'il y avait une erreur sur GBIF ?
À l'époque, 1996, on ne distinguait apparemment pas entre les Bolets à pores rouges, à pores jaunes et à pores blancs qui étaient tous dans le genre Boletus... Pas de Caloboletus, de Butyriboletus, et autres genres qui apparaissent plus tard.
Voici la première page du travail de Ferrarese de 1996 pour établir la synonymie : si je comprends bien, le Boletus subappendiculatus au sens de Ferrarese est devenu en 1996 un edulis var. pusteriensis pour Ferrarese et Simonini. Ce n'est donc pas un Butyriboletus.
Boletus edulis var pusteriensis.jpg
Boletus edulis var pusteriensis.jpg (79.8 Kio) Vu 552 fois

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour ecmyco,

Oui l'erreur, corrigée par Félicien sur Champis.net, vient de GBIF et est en fait recopiée de IF : sur leur fiche Boletus edulis, on trouve kyrielle de variétés mais pas pusteriensis, laquelle est simplement classée Boletaceae. Il faudrait que je me fende d'un message à Paul Kirk pour qu'il corrige. Ce champignon est clairement, en tous cas pour ses auteurs, une variété d'edulis. Et s'ils le synonymisent avec Boletus subappendiculatus, ce dernier ne devrait donc pas faire partie du groupe des Boletus devenus Butyroboletus, il devrait aussi être rattaché à la fiche edulis. Sauf si une publication intermédiaire dit le contraire...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Pendant que vous dormiez, Etienne veillait :razz:

Oui, GBIF donne le mauvais synonyme pour Boletus edulis var. pusteriensis avec son Butyriboletus subappendiculatus (Dermek, Lazebn. & J.Veselský) D.Arora & J.L.Frank qui diffère bien sûr du Boletus subappendiculatus ss. Ferrarese

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Et voici la couverture de la revue de 1984 dans laquelle Ferrarese illustre ses récoltes italienne de Boletus subappendiculatus Dermek, Lazebn. & J. Veselský (1979)
Boletus subappendiculatus Ferrarese.jpg
13 messages Page 1 sur 1