Trichaptum abietinum

Vos plus belles photos d'espèces...
10 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Forêt du Perche et de la Trappe, novembre 2015, sur bois mort de pin.
Fichiers joints
copie de L1190828.JPG
copie de L1190821.JPG
copie de L1190835.JPG
copie de L1190809.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Le petit chapitre étymologie :

- abietinum, c'est bien sûr parce que ça vient sur sapin, encore qu'on le trouve, comme ci,-dessus, sur d'autres conifères ;
- quant à Trichaptum, qui peut ignorer qu'en latin ça désigne une étoffe légère ? Le nom a été choisi par William Murril (1869-1957) pour décrire la trame peu dense de ces champignons (The name refers to the loosely woven context). Comme dans ce genre il s'avère que la trame n'est pas entièrement floconneuse*, Annarosa Bernicchia propose une autre étymologie, sans doute de son cru : l'"étoffe légère" décrirait la surface stérile tomenteuse de ces champignons (Etimologia : specie fungine provviste di superficie sterile tomentosa).

Voilà, on sait tout. Comme d'habitude, l'étymologie n'est pas une description du genre ou de l'espèce mais des intentions des auteurs.

Jplm


* pour abietinum, le contexte a une structure double : dense et fibreuse au contact des tubes, molle et floconneuse derrière.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour le partage de tes recherches éthymologiques sur cette espèce. :sourire:

sundy

Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2019, 15:17

Message par sundy »
Je vous contacte dans le cadre des observations de polypores en France. Brièvement, je suis chercheuse mycologue s´intéressant sur la diversité génétique des modes de gestions des forêts. Je Co-dirige actuellement un projet sur le polypore Trichaptum abietinum dans lequel nous étudions le génome des échantillons du monde entier. Je suis donc intéressée pour inclure des sporocarpes en France de Trichaptum abietinum afin de comparer la diversité de l´espèce avec le reste du monde.

Pouvez-vous me donner plus de détails sur les coordonnées GPS ou le contact de la personne qui a fait ces observations afin que je puisse discuter avec elle.
Merci bien

Sundy Maurice

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir Sundy,

Les récolteurs sont les auteurs des sujets sur Trichaptum abietinum, tu peux les contacter directement :clindoeil:

Mes récoltes de cette espèce, assez courante chez moi dans les Vosges avec la présence d'Abies alba, ont été faites autour de Saverne.

sundy

Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2019, 15:17

Message par sundy »
Bonsoir Fouad,
"Mes récoltes de cette espèce, assez courante chez moi dans les Vosges avec la présence d'Abies alba, ont été faites autour de Saverne."

Serait-il possible de recevoir 5 fructifications (ou groupes) - issues de 5 différent troncs des Vosges. C´est très intéressant pour l´étude d´inclure différent substrats- donc Abies alba sera bien apprécié.

Merci bien
Sundy

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
J'y penserai avec plaisir, mais l'hiver approche... Que veux-tu dire par cinq troncs différents ? Cinq mycéliums distincts peut-être ?

sundy

Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2019, 15:17

Message par sundy »
Alors la est la grande question qui peut mener à un grand débat! Au sein d'ún tronc on peut trouver entre 5-12 mycelium différent dépendant de l´espèce- par séquencage des génomes entiers. :rolleyes:

Donc au sein de mon étude, je collecte seulement un "individu" par bois mort/tronc/branche. Comme il s'ágit de petits sporophores je rassemble 2-3 sporophores (proches en distance) pour un échantillon collecté sur un meme substrat- donc 5 branches/troncs pour avoir 5 échantillons. Cela sera super si vous pouvez contribuer avec des échantillons. Nous aimerions bien rajouter des échantillons de France dans cette étude qui regroupe pour l´instant 47 pays, de l´Asie au US. Je contacte les mycologues du Grand Ouest pour me donner aussi des infos.

En vous remerciant

Sundy

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je comprends. Il faudrait peut-être nous communiquer une adresse mail et l'échéance de l'étude.

Terradoc

Avatar du membre
Messages : 4984
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Sur souche de pin noir
02/02/2024 Courniou (34)
4X6A5970-1.JPG
4X6A5972-1.JPG
4X6A5977-2.JPG
10 messages Page 1 sur 1