Prie-Dieu

5 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Pour changer, un insecte, et pas un petit : la mante religieuse (ou l'amante dévoreuse). Palombaggia le 24/11/18. En livrée brune par mimétisme avec le bois de la fenêtre (encore que, avec sa taille, en plein milieu d'une moustiquaire, bonjour la discrétion !), il s'agit d'une femelle gravide et ses petites antennes au derrière s'appellent des cerques, j'ai tout bon ?

Et à quoi ça sert ces cerques ?

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Il s'agit bien de la forme brune de Mantis religiosa et au vu de la taille, une femelle. La tache noire à la base de la patte ravisseuse nous permet d'être sûr. Il existe des formes brunes et vertes, mais n'ont pas la capacité de changer de couleur. Elles choisiront préférentiellement les lieux qui leur permettent le meilleur camouflage.

Les cerques peuvent avoir des utilités diverses et variées en fonction des insectes :

- reproduction : ils vont aider à saisir la femelle pendant l'accouplement (sauterelles et odonates par exemple)
- sensoriels : ils sont munis de nombreux poils reliés directement au centre locomoteur de l'animal, ils détectent le moindre mouvement d'air et sa direction, l'équivalent des yeux derrière la tête, pour fuir plus facilement les attaques déloyales dans le dos (grillons par exemple et certainement les Mantes)
- gustatifs : l'équivalent d'une langue... (blattes et surement les Mantes)
- les éphémères utilisent leurs cerques pour se stabiliser pendant leur chute typique du vol nuptial...
- défensives : chez les pinces-oreilles, la fameuse pince, et certaines larves de Carabidae. Ils sont aussi utilisés pour saisir les proies et dans le cas des pinces-oreilles sont des caractères sexuels secondaires (les mâles les mieux dotés ont plus de chances d'être choisis par une femelle, comme quoi la taille compte quand même un peu...).

Ceci est un résumé de l'article paru dans la revue Insectes accessible au lien ci-dessous :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... dZgVjqDIv5

JC

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci JC,

Oui, j'avais vu cet article très instructif mais je ne voyais pas trop où se situaient les mantes pour ce qui est des différentes utilisations possibles des cerques. Et à vrai dire, jusqu'à ce que je les remarque sur ces photos et m'enquière de leur nom, je n'avais jamais entendu parler de cerques !

Jplm


Merci aussi pour l'information sur le non-mimétisme. Ce sont donc simplement deux variétés de la même espèce.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour ceux que ça intéresse, tout sur cette étonnante et un peu effrayante bestiole sur Insectes-net ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci pour l'info
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
5 messages Page 1 sur 1