Stemonitis ???

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
4 messages Page 1 sur 1

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous

voici encore un Myxo qui a poussé sur un bout de bois de feuillu sur lequel il y avait des Trémelles, placé en chambre humide depuis le 15 janvier.
Les caractères anatomiques m'incline vers Stemonitis sous réserve de confirmation. Les spores de 9µm échinulées devraient restreindre le champ de recherche, mais sur discoverlife je trouve plusieurs candidats...
Merci de votre aide et de la bonne humeur constante de ce forum
amicalement
sylvain


En forme d’épi de Typha. Partie sporulante marron de 0,3 x 3 mm, posée sur un pied de 1 mm. Pas d’entonnoir à la base ni de cuticule autour.
MX 03-Port-03 2016-LG.jpg
Capillitium en filet.
MX 03-Capil-03 2016-LG.jpg
Spores échinulées 8,7-9,2 µm
MX 03-Spore-03 2016-LG.jpg

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

pas de réponse... signe que le genre est difficile. Stemonitis me semble effectivement très probable. S. fusca et S. axifera seraient les plus courants.

Je reprends un message de JPMorvan sur Mycodb :
A l'immersion, les spores de fusca sont finement réticulées, et font 6,5-8 microns de diamètre.
Celles d'axifera sont finement ponctuées, 5-6 de diam
Celles de splendens sont plus nettement verruqueuses, 8-9,5 de diam.
Tu connais peut-être déjà, voici une clé sur un site danois : Danish Myxomycetes peut-être y trouveras-tu ton bonheur ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Merci Fifi

je ne connaissais pas ce site danois.
Mais j'ai un peu le même problème, il y a plusieurs candidats possible. Je vais l'envoyer à M Meyer pour avoir son opinion.

amicalement
sylvain

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je renomme et remonte, au cas où.

Jplm

NB : pour info, je fais le ménage dans les myxos, je renomme plein de trucs sans les remonter (juste en l'indiquant dans le texte), pourtant il y a parfois de belles photos.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1