découverte

18 messages Page 1 sur 2

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
cette jolie fleur shootée à + de 1200 m d'altitude, je suis ravie de l'avoir rencontrée :)

L
Fichiers joints
IMG_9645-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Linda le 05 août 2010, 23:13, modifié 2 fois.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, aller je tente D pour le genre et h pour l'espèce.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
L'oeillet de Montpellier ?

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Verarl, peut-être pas, il y a superbus qui traine.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Avec cette seule vue des pétales, ça semble chaud, ttefois, étant donné que les pétales ne semblent pas laciniés au delà de la moitié de leur limbe.. on devrait aller sur Dianthus...de verarl (monspessulanus) et en général les fleurs de superbus sont un peu plus vivement colorées...
Pascal

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
en effet, j'en fais un Dianthus monspessulanus... Etant donné la rareté du superbus, ceci explique cela.
Le voici à un autre stade, là, on pourrait le confondre aisément avec superbus. Peut être que Pascal pourra en dire plus :)

merci

L
Fichiers joints
IMG_9652-redim1024.JPG

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
en fait il faudrait voir le calice pour juger les écailles le composant, et aussi les feuilles... et d'ailleurs quel biotope : humide ou sec ?
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
d'ailleurs la nouvelle nomenclature en règle c'est dianthus hyssopifolius.. et perso je resterai bien sur cette espèce car sans parler de rareté comme jsutificatif d'identité, c'est l'aspect pas assez "échevelé" des pétales qui écarte superbus comme possibilité
Modifié en dernier par DUBS le 04 août 2010, 22:59, modifié 1 fois.
Pascal

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, de Dianthus hyssopifolius ou de Dianthus monspessulanus, lequel est le nom valible? Dubs as-tu la réponse ? Merci.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, j'avais un professeur de géometrie qui disait"" un bon élève, c'est celui qui répond à la question que je vais poser"" Dubs tu en es. Merci
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Chez nous, c'est le Monpellierin qui est le plus rare. Le superbe est assez commun en particulier autour de la tourbière de Frasne où il farcit les champs.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
montpellierain Christian, tu vas te mettre à dos les gens de Montpellier :P
DUBS a écrit :
en fait il faudrait voir le calice pour juger les écailles le composant, et aussi les feuilles... et d'ailleurs quel biotope : humide ou sec ?
Il me semble que notre guide nous a dit qu'à cet endroit, c'était tempéré, c'était au col de la croix St Robert que tu connais certainement. Nous avions une vue imprenable sur le lac de Chambon et le chateau de Muriols.
Voici une autre vue du Dianthus et on y aperçoit une feuille, d'ailleurs, je ne sais pas vraiment si ça lui appartient. Désolée de ne pouvoir apporter + d'éléments. Les randonnées étaient au pas de course, je ne pouvais pas toujours m'extasier devant de si jolies fleurs, j'étais obligée de courir pour rattraper les autres ; t'imagines ? surtout en dénivelé...
Fichiers joints
IMG_9654-redim1024.JPG

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
bien sûr que je connais, c'est un gd classique du sancy et si tu veux pas chagriner le châtelain du coin on dit MUROLS
à mon avis la feuille est celle d'une graminée
de tte fçon on reste sur D. hyssopifolius d'autant plus que superbus est exceptionnel et en régression dans le massif du sancy et à rechercher dans les prairies humides à tourbeuses, ce qui n'est pas vraiment le cas à saint robert
Pascal

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
oui, Murols, merci beaucoup Pascal et bravo à Dom qui, sans hésitation, a trouvé en premier les bonnes et justes initiales.

Bonne soirée,

L

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Ammusant !
Voilà la photo que j'ai prise, en juillet au... Sancy !
Fichiers joints
16Fl30a.jpg
SancyPy04.jpg
18 messages Page 1 sur 2