Delphinium ?

8 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Re-bonjour.

Ces belles fleurs sont-elles toutes des Delphinium ?
Et si oui, est-ce la même espèce (qui serait alors très variable en couleurs) ?
Je propose Delphinium en raison essentiellement du grand éperon à l'arrière des fleurs.

Elle ont toutes été prises en photos sur quelques mètres carré, à 5/10 km au sud de Clermond-Ferrand.

Un coin très beau mais que les constructions nouvelles abîment beaucoup : de grands parkings surdimensionnées autour de locaux de bureaux très plats et étalés eux aussi, en quelques semaines de présence dans ce coin, j'ai vu la nature reculée au profit du goudron :mad:
Fichiers joints
P1110163 1024.JPG
P1110160 1024.JPG
P1110167 1024.JPG

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Pas de réponses ? :surpris:

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Ben, je ne connais pas trop. Genre Delphinium ou Consolida. Je ne sais pas si on peut les trouver dans la nature ou si la main de l'homme a fait que.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Pourtant elle sont sur un talus artificiel isolant un parking et des bureaux de la voie ferrée qui passe juste derrière, et à priori, il n'y a sur ce talus que des plantes sauvages.
Après je ne sais pas si les Delphinium ou Consolida peuvent être naturellement présentes dans cette région ou s'il s'agit de dissémination naturelle de pieds cultivées par ailleurs. Mais pas par l'homme je pense, car de nombreux pieds sont à mi-hauteur du talus, qui fait quand même environ 8 à 10 m de haut.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Ce doit être naturel dans le coin (5 km au Sud de Clermont-Ferrand), ou se propager facilement à partir de culture, parce que j'en ai vu d'autres (bleus) à 1 km des spécimens photographiés pour ce sujet.

Personne pour me donner l'espèce ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte ce sujet qui n'avait jamais vraiment reçu de réponse. Je ne sais même pas si on peut renommer Delphinium sp. - je vois que le genre compte 350 espèces, sans compter les cultivars et le genre proche Consolida.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Probablement la Dauphinelle cultivée : Delpninium ajacis
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ok, ça me va très bien pour clore ce dossier, le "probablement" se traduira par un cf.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1