Usnea en forme de soleil

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas possible d'aller plus loin qu'Usnea sp. pour cette photo...
Usnea sp (1)_modif.jpg
C'est un reste de fructification ?

Merci d'avance

JC

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Aucune idée. Espérons qu'Arnaud passe par là et fasse des miracles avec cette photo surexposée !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir !

Désolé, j'en aurais mis du temps pour répondre.

Il s'agit d'une apothécies d'Usnea qui s'est décrochée du reste du lichen.

Il existe 2 espèces couramment apothéciées en France :
- Usnea intermedia que l'on trouve généralement au dessus de 1000 m et qui possède des branches de largeur irrégulière et le disque de l'apothécie P-.
- Usnea florida que l'on trouve entre 300 et 1200 (environ) et qui possède des branches de largeur régulière et le disque de l'apothécie est P+jaune.

Après il est possible de trouver d'autres Usnea fertiles mais cela est très rare.

J'ai par exemple trouvé un exemplaire d'Usnea subfloridana (réputé comme presque toujours stérile), densément fertile par chez moi et peut-être un exemplaire d'Usnea flammea lui aussi fertile, ce qui est extrêmement rare mais l'identification reste à confirmer par un "expert en Usnea".
En Bretagne il est possible de trouver Usnea rubicunda fertile de ce que j'ai pu lire.

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas que les deux premières espèces que j'ai mentionné qui peuvent-être fertiles, après il s'agit et de très loin des plus courantes !
Arnaud Delhoume

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
J'ai oublié de préciser et cela est très important :

Usnea florida et Usnea intermedia sont les seules à être fertile et sans soralies.
Par exemple, si Usnea subfloridana est fertile, il suffit simplement de regarder s'il y a des soralies pour ne pas confondre avec les deux autres.

Bien entendu, cela demande de voir le lichen en entier et pas seulement l'apothécie tombée par terre.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Arnaud et merci aussi à Nicolas d'avoir renommé ce sujet, même si c'est au demandeur de le faire. Les modérateurs ne sont pas là pour renommer tous les sujets !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Je suis le demandeur et je n'ai tout simplement pas eu le temps de renommer le sujet (sauf erreur de ma part je pense que c'est loin d'être une habitude). Et je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la nouvelle façon de renommer les sujets, donc je remercie Nicolas aussi.

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations Arnaud, je chercherai le reste du lichen la prochaine fois :clindoeil:.

À bientôt pour de nouvelles aventures.

JC
6 messages Page 1 sur 1