Nouvelle étude majeure sur les basidiomycètes

Ici, vous pouvez présenter des liens internet utiles (clés, descriptions, ...) qui permettront une meilleure détermination...
9 messages Page 1 sur 1

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, une étude très importante pour la classification des basidiomycètes a été publiée. Elle marque en quelque sorte un nouveau départ comme l'ont fait les classifications APG chez les plantes. Bien que complexe à appréhender pour la plupart des mycologues, je conseille vivement de la lire, au moins partiellement. Difficile de la résumer mieux qu'en traduisant son abstract, donc le voici :
Les basidiomycètes constituent un phylum majeur du royaume Fungi et est le deuxième en terme de nombre d'espèces, se situant directement derrière les ascomycètes. Le travail présent fournit une vue d'ensemble de tous les genres validement publiés et actuellement utilisés chez les basidiomycètes dans une seul document. Un contour de tous les genres de basidiomycètes est fournit, incluant 1928 noms de genres actuellement utilisés avec 1263 synonymes, distribués dans 241 familles, 68 ordres, 18 classes et 4 subphyla. Nous fournissons de brèves notes pour chaque genre accepté, incluant des informations sur la classification, le nombre d'espèces acceptées, l'espèce type, le mode de vie, l'habitat, la distribution et des informations sur les séquences. De plus, trois analyses phylogénétiques avec la combinaison des sets de données de marqueurs LSU, SSU, 5.8s, rpb1, rpb2 et ef1 pour les subphyla Agaricomycotina, Pucciniomycotina et Ustilagomycotina ont été respectivement conduites. Des temps de divergence génétiques estimés au niveau familial avec 632 espèces de 62 ordres, 168 familles et 605 genres. Notre étude indique que le temps de de divergence des subphyla des Basidiomycota sont de 406-430 millions d'années, des classes de 211-383 millions d'années et les ordres de 99-323 millions d'années, lesquelles sont largement consistantes avec les études précédentes. Dans cette étude, toutes les familles phylogénétiquement supportées ont été datées, avec les familles d'Agaricomycotina divergeant de 21-278 millions d'années, celles de Pucciniomycotina de 85-222 millions d'années et celles d'Ustilagomycotina de 79-177 millions d'années. Les temps de divergence en tant que critère additionnel dans la classification fournit des preuves additionnelles pour résoudre des problèmes taxinomiques dans le système taxinomique des Basidiomycotina et permettent également une meilleure compréhension de leur phylogénie et évolution.
He, MQ., Zhao, RL., Hyde, K.D. et al. Fungal Diversity (2019). https://doi.org/10.1007/s13225-019-00435-4
Mycologue intégriste radicalisé.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Waouh, ils se sont bien amusés pour dessiner la roue de la figure 2. :lol:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, s'ils l'agrandissent jusqu'aux espèces, ça fera une belle décoration murale... à condition d'avoir un sacré mur.

Très intéressant, Nicolas, même si une explication de vive voix ne serait pas de trop. Lors de la prochaine session Champis.net peut-être... si un jour on en fait une.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Oui, s'ils l'agrandissent jusqu'aux espèces, ça fera une belle décoration murale... à condition d'avoir un sacré mur.

Très intéressant, Nicolas, même si une explication de vive voix ne serait pas de trop. Lors de la prochaine session Champis.net peut-être... si un jour on en fait une.

Jplm
Je serais ravi de la faire. Mais pour l'instant, je n'ai pas terminé de lire l'étude (elle fait tout de même 263 pages).
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est sûrement très intéressant, mais moi c'est typiquement le genre de truc qui me fait fuir à des kilomètres. Si un jour ça se résume à deux pages, ok, sinon...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Kairos a écrit :
Waouh, ils se sont bien amusés pour dessiner la roue de la figure 2. :lol:
Cela m'intrigue mais je ne trouve pas cette roue. :redface:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Ghislaine a écrit :
Kairos a écrit :
Waouh, ils se sont bien amusés pour dessiner la roue de la figure 2. :lol:
Cela m'intrigue mais je ne trouve pas cette roue. :redface:
Pour ça il faut d'abord télécharger le pdf.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ok merci.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir à tous,

Merci Nicolas,

Il y a du pain sur la planche et on n'est pas sorti de l'auberge ! :sourire:
9 messages Page 1 sur 1