Chimie pour débutant ?

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
8 messages Page 1 sur 1

Guillaume51

Messages : 7
Enregistré le : 03 janv. 2020, 11:15

Message par Guillaume51 »
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, si ce n'est pas le cas, désolé !
J'aurai aimé savoir si en tant que novice il est intéressant d'utiliser la chimie sur le terrain ou s'il valait mieux, dans un premier temps, se familiariser avec les espèces simples, identifiables avec un bon bouquin?
En d'autres termes, est-ce que c'est complémentaire même pour un débutant ou est-ce que c'est sauter les étapes dans l'apprentissage ?
Par avance merci,
Guillaume.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour! Même débutant, rien ne t'empêche sur le terrain d'avoir sur toi un simple cristal de sulfate de fer, par exemple. Outre le côté ludique, il te permettra de vérifier ce que les livres de mycologie décrivent, au sujet des réactions chimiques des russules, en particulier. Je ne trouve pas que c'est «sauter des étapes», c'est au contraire rentrer de plain-pied dans la mycologie!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Guillaume51

Messages : 7
Enregistré le : 03 janv. 2020, 11:15

Message par Guillaume51 »
Merci de la réponse !
Parfait alors, je fouillerai donc le forum pour chercher les réactifs les plus utilisés, pour commencer

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33029
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai déplacé ce sujet vers le forum "Microscopie et réactifs" où tu trouveras d'ailleurs des réponses à tes questions. Au début et pour les seuls réactifs macro, 4 ou 5 fioles suffisent : gaïac, potasse etc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Guillaume51

Messages : 7
Enregistré le : 03 janv. 2020, 11:15

Message par Guillaume51 »
En effet, j'ai trouvé le post concernant les réactifs de base. Merci à vous !
Je passerai commande pour le printemps !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33029
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
04 janv. 2020, 12:42Guillaume51 a écrit :
En effet, j'ai trouvé le post concernant les réactifs de base. Merci à vous !
Je passerai commande pour le printemps !
Ta société myco pourra sans doute t'en fournir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Guillaume51

Messages : 7
Enregistré le : 03 janv. 2020, 11:15

Message par Guillaume51 »
Ça marche, j'ai envoyé un mail hier pour renseignements . Il s'avère que leur local est à quelques centaines de mètres de chez moi, que demande le peuple !

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
... Panem et circenses. :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
8 messages Page 1 sur 1