Famille Groseille

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

Ghislaine En ligne

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
D'après le livre Fungi of Temperate Europe je trouve Nectria cinnabarina.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
20 janv. 2020, 07:38Ghislaine a écrit :
Bonjour.
D'après le livre Fungi of Temperate Europe je trouve Nectria cinnabarina.
Oui, on est bien dans ce complexe là, après c'est plus compliqué à la lecture du pdf de Nicolas. Ce livre mentionne t-il les autres possibilités européennes gravitant autour de ce taxon ?
Pour tenter de répondre à la dernière question de Nicolas, voice une photo montrant les conidiophores de profil avec une estimation des mesures, je tenterai plus tard une coupe sur un exemplaire :
DSC_1111_02_01.JPG

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
20 janv. 2020, 11:45Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
Oui, on est bien dans ce complexe là, après c'est plus compliqué à la lecture du pdf de Nicolas. Ce livre mentionne t-il les autres possibilités européennes gravitant autour de ce taxon ?
Pour tenter de répondre à la dernière question de Nicolas, voice une photo montrant les conidiophores de profil avec une estimation des mesures, je tenterai plus tard une coupe sur un exemplaire :
DSC_1111_02_01.JPG
Avec une vue de profil, c'est bien plus parlant. Là, je pense qu'on a bien Nectria cinnabarina sensu stricto. Mais attendons la confirmation par la coupe.
Mycologue intégriste radicalisé.

Ghislaine En ligne

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
20 janv. 2020, 11:45Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
20 janv. 2020, 07:38Ghislaine a écrit :
Bonjour.
D'après le livre Fungi of Temperate Europe je trouve Nectria cinnabarina.
Oui, on est bien dans ce complexe là, après c'est plus compliqué à la lecture du pdf de Nicolas. Ce livre mentionne t-il les autres possibilités européennes gravitant autour de ce taxon ?
Pour tenter de répondre à la dernière question de Nicolas, voice une photo montrant les conidiophores de profil avec une estimation des mesures, je tenterai plus tard une coupe sur un exemplaire :
DSC_1111_02_01.JPG
Pour répondre à ta question, il y a Nectria ditissima, coccinea, fuckeliana.
Cosmospora arxi, coccinea. Dialonectria episphaeria et Macroconia leptosphaeriae.
Tout cela à titre indicatif.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
20 janv. 2020, 13:01Ghislaine a écrit :
20 janv. 2020, 11:45Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.

Oui, on est bien dans ce complexe là, après c'est plus compliqué à la lecture du pdf de Nicolas. Ce livre mentionne t-il les autres possibilités européennes gravitant autour de ce taxon ?
........
Pour répondre à ta question, il y a Nectria ditissima, coccinea, fuckeliana.
Cosmospora arxi, coccinea. Dialonectria episphaeria et Macroconia leptosphaeriae.
Tout cela à titre indicatif.
Donc aucune des espèces dont il s'agit ici.
Voici la coupe et si l'on considère que le scotch est collé un peu plus haut que le sommet du conidiophore, on est bien vers les 1600µ.
DSC_1115_01.JPG

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,

Personnellement je ne suis pas sûr qu'il soit possible de distinguer toutes ces espèces sans mise en culture ou séquencage ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
20 janv. 2020, 17:16Andgelo a écrit :
Bonsoir,

Personnellement je ne suis pas sûr qu'il soit possible de distinguer toutes ces espèces sans mise en culture ou séquencage ?
Dans deux études, ils font la différence :
Hirooka Y., Rossman A.Y. & Chaverri P. 2011. A morphological and phylogenetic revision of the Nectria cinnabarina species complex. Studies in Mycology 68, pp. 35-56.. DOI: 10.3114/sim.2011.68.02
Hirooka Y., Rossman A.Y., Samuels G.J., Lechat C. & Chaverri P. 2012. A monograph of Allantonectria, Nectria, and Pleonectria (Nectriaceae, Hypocreales, Ascomycota) and their pycnidial, sporodochial, and synnematous anamorphs. Studies in Mycology 71, pp. 1-210. DOI: 10.3114/sim0001

D'après la licence des études, je peux même les envoyer ici en attribuant la source, ce qui est fait ci-dessus. Les voici donc :
Mycologue intégriste radicalisé.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Après étude des deux documents transmis ainsi que des photos de vue de profil et en coupe,
je pense que dematiosa, nettement plus courte, s'élimine d'office.
C'est un peu moins évident avec nigrescens qui peut présenter les mêmes dimensions mais seulement sur un tiers des conidiophores présents, les autres étant nettement plus courts.
Les spores de nigrescens devraient avoir en outre une proportion de 10% de multiseptées (2 ou 3 cloisons), ce que je n'ai pas observé. J'en conclus donc que cinnabarina est la meilleure option.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
20 janv. 2020, 12:10NSchwab a écrit :
Avec une vue de profil, c'est bien plus parlant. Là, je pense qu'on a bien Nectria cinnabarina sensu stricto. Mais attendons la confirmation par la coupe.
Est-ce que l'on peut conclure ce sujet au vu de la coupe et de ma dernière intervention ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
21 janv. 2020, 23:12Richmond63 a écrit :
Est-ce que l'on peut conclure ce sujet au vu de la coupe et de ma dernière intervention ?
Oui, je pense.
Mycologue intégriste radicalisé.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Merci aux participants et à Nicolas pour la doc. Je renomme.
26 messages Page 2 sur 2