Très facile...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages Page 1 sur 1

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ce message est, bien sûr, pour les débutants. Les autres ne jouent pas. :lol:
Photographié ce matin sous pins, dans une forêt thermophile composée également de chênes, charmes, frênes, sorbiers, genévriers, châtaigniers, chênes d'Amérique, etc.

Clic pour agrandir
Sp2.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je crois même qu'on le mange en Savoie, même en Haute, non ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Je crois même qu'on le mange en Savoie, même en Haute, non ?
Oui, certains prétendent même que c'est très bon. Je les soupçonne d'y ajouter de l'ail, de l'oignon, de la coriandre, du poivre, et peut-être même sans doute de la confiture de menthe. Je pense même que si on enlève le champignon, le plat aura strictement le même goût. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14768
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je n'ose presque plus donner mon avis tellement je suis souvent à côté, mais bon l'addiction est là.
Je vous un T.t.?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ghislaine a écrit :
Je n'ose presque plus donner mon avis tellement je suis souvent à côté, mais bon l'addiction est là.
Je vous un T.t.?
C'est bon, ghislaine! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14768
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ouf merci Castor :-)
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Moi, j'ai plutôt de bons souvenirs du Petit-Gris, de cueillette et de dégustation
Je suis né dans une ferme des Hautes-Alpes en bordure de forêt, à 1000m d'altitude, où j'ai passé toute ma jeunesse, avant de monter à Paris
Nous les gamins on n'avait le droit de ramasser que 3 champignons: les morilles, les sanguins (les vrais) et le Petit-Gris au mois de novembre, si la neige n'arrivait pas avant lui. Ce champignon arrive avec les premières gelées au mois de Novembre et on le trouvait uniquement en bordure des bois de pins, en grande quantité
Il est un peu moins bon que le Sanguin, certes, mais comme il n'y a plus que lui à cette période, on s'en contentait

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Montama a écrit :
Nous les gamins on n'avait le droit de ramasser que 3 champignons: les morilles, les sanguins (les vrais) et le Petit-Gris au mois de novembre
Pareil pour moi, gamin, à Arcachon, on n'avait le droit de ramasser que 3 champignons : les coulemelles, les catalans (L. deliciosus) et ...les bidaous (T. equestre) :eek:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Joris

Messages : 333
Enregistré le : 04 août 2019, 11:31
Localisation : Nord du 54

Message par Joris »
Je croyais qu'on les mangeait partout moi et que c'était super bon et tout...
Je ne l'ai jamais rencontré mais je le vois souvent partout en photo alors je pense que je saurais le reconnaitre

Fabio26

Messages : 71
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:52

Message par Fabio26 »
Bonsoir, vu trop tard mais oui pour une fois c'est très facile :)
T.t

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Il avait été fragmenté à une époque, non? Il fut un temps où j'essayais de le distinguer d'un certain myomyces...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jean-Luc Picard a écrit :
Il avait été fragmenté à une époque, non? Il fut un temps où j'essayais de le distinguer d'un certain myomyces...
Oui, avec un stipe marqué d'une nuance grise à peu près au milieu. Je ne sais pas trop ce que ça vaut. Il me semble bien que la biomol a réduit le nombre d'espèces dans ces tricholome gris, ce qui est pas plus mal.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
12 messages Page 1 sur 1