Pour nourrir un petit intérêt

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 2 sur 2

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Merci Nschwab pour la découverte


Ton champignon m'a intrigué et je me suis demandé "quelle doc pour déterminer ces trucs ? ".
J'ai trouvé ça ici :
https://www.researchgate.net/publicatio ... _Northwest
Est-ce que quelqu'un a une autre doc à me suggérer ?
Cet article cite "Webster, J. 1979. Cleistocarps of Phyllactinia as shuttlecocks. Transactions of the British Mycological Society" que je n'ai pas trouvé et qui avance que les appendices servent à détacher le cléistothèce de la feuille de noisetier et la partie gélatineuse qui se trouve au dos sert à accrocher l'ascocarpe à un autre végétal sur lequel il passera l'hiver.
Les appendices joueraient aussi un rôle aérodynamique. "Shuttlecock" = "Volant de badmington".

La récolte est de ces jours-ci ? Je vais aller inspecter mes noisetiers.

Pascal

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Pascal35 a écrit :
Merci Nschwab pour la découverte


Ton champignon m'a intrigué et je me suis demandé "quelle doc pour déterminer ces trucs ? ".
J'ai trouvé ça ici :
https://www.researchgate.net/publicatio ... _Northwest
Est-ce que quelqu'un a une autre doc à me suggérer ?
Cet article cite "Webster, J. 1979. Cleistocarps of Phyllactinia as shuttlecocks. Transactions of the British Mycological Society" que je n'ai pas trouvé et qui avance que les appendices servent à détacher le cléistothèce de la feuille de noisetier et la partie gélatineuse qui se trouve au dos sert à accrocher l'ascocarpe à un autre végétal sur lequel il passera l'hiver.
Les appendices joueraient aussi un rôle aérodynamique. "Shuttlecock" = "Volant de badmington".

La récolte est de ces jours-ci ? Je vais aller inspecter mes noisetiers.

Pascal
La deuxième clé est parfaitement utilisable pour la détermination du genre. Pour ce qui est des espèces je concerne ces deux sites web : Ainsi que le livre Pflanzenparasitische Kleinpilze.
La récolte date de l'année dernière et malheureusement, pour l'instant, les Erysiphales ne forment pas encore de cléistothèces.
Mycologue intégriste radicalisé.

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Merci Nicolas
18 messages Page 2 sur 2