Cupules carbonicoles

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages Page 1 sur 1

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Fréquent sur les jeunes places à feu, mais je ne l'ai pas retrouvé depuis quelques années. Pour débutants, bien sûr.
DSC_0118.JPG
DSC_0124.JPG
Modifié en dernier par NSchwab le 13 avr. 2019, 20:03, modifié 1 fois.
Mycologue intégriste radicalisé.

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
En dehors des cupules, il n'y a pas un autre asco sur les aiguilles de conifères, sur la 1ère photo à gauche?
Les taches noires, L p?

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Je pense avoir trouvé, sur jeunes places à feu, 0,5-1,5 cm
Les photos sur Mycodb montrent le "chaudron" avec des teintes plus ochracées mais le rebord blanc est bien là

Ghislaine

Messages : 14769
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Peut être que moi aussi G.c.?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22960
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Ils savaient nommer élégamment les genres et espèces de champignons. Merci à Persoon qui est, je crois, le créateur du nom du genre mais comme section des Peziza.
Petite coupe au sol sur charbonnière, comment faire mieux ? Pas besoin de moyen mnémotechnique. :grandsourire:
Certains mycologues modernes devraient suivre l’exemple de nos vénérables maîtres.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Ils savaient nommer élégamment les genres et espèces de champignons. Merci à Persoon qui est, je crois, le créateur du nom du genre mais comme section des Peziza.
Petite coupe au sol sur charbonnière, comment faire mieux ? Pas besoin de moyen mnémotechnique. :grandsourire:
Certains mycologues modernes devraient suivre l’exemple de nos vénérables maîtres.
Alors là je te suis, les yeux fermés. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Bonsoir
Cupulina as?

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir aux couche-tard.
montama a écrit :
Je pense avoir trouvé, sur jeunes places à feu, 0,5-1,5 cm
Les photos sur Mycodb montrent le "chaudron" avec des teintes plus ochracées mais le rebord blanc est bien là
ghislaine a écrit :
Peut être que moi aussi G.c.?
Je vous suis avec G.c., la dernière photo MycoDb (Henri jacquier) est copie conforme. :clindoeil:

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
montama a écrit :
En dehors des cupules, il n'y a pas un autre asco sur les aiguilles de conifères, sur la 1ère photo à gauche?
Les taches noires, L p?
Lophodermium piceae ne pousse que sur... Abies. C'est totalement contradictoire, mais les noms sont croisés par rapport aux hôtes.
Fungi of Ukraine, Rhytismatales a écrit :
This species is frequently referred to in the literature as Lophodermium piceae, the type specimen of which is, unfortunately, of a different fungus on needles of Abies.
ghislaine a écrit :
Peut être que moi aussi G.c.?
Oui, tout à fait. Ce champignon est reconnaissable par sa croissance sur jeunes places à feu, sa couleur brune et son petit liseré blanc au bord de la cupule.
helia a écrit :
Bonsoir
Cupulina as?
C'est une espèce qui peut effectivement lui ressembler. Elle ne vient pas sur les lieux carbonisés, ne possède que quelques flocons de couleur blanchâtre disparaissant avec le temps et s'applanit en viellisant. Autrement, elle semble aussi plus rare, cela m'intéresserait de la rencontrer.
Mycologue intégriste radicalisé.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Cupulina ascophanoides peut pousser sur les places à feu, pas seulement sur terre nue : https://mycodb.fr/fiche.php?genre=Cupul ... rce=search

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Andgelo a écrit :
Cupulina ascophanoides peut pousser sur les places à feu, pas seulement sur terre nue : https://mycodb.fr/fiche.php?genre=Cupul ... rce=search
Oui, merci, je me suis mal exprimé, je voulais dire que ce n'était pas son substrat obligatoire. Comme c'est souvent le cas, on peut retrouver des espèces poussant normalement sur terre nue, sur les places à feu.
Mycologue intégriste radicalisé.
11 messages Page 1 sur 1