Mycophagie

48 messages Page 2 sur 4

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Jplm a écrit :
Ah, oui, comatus, un que j'ai oublié. Dans le peloton de tête.
Jplm
Celui là, c'est bien quand on peut aller directement du jardin à la cuisine, pas si on doit faire 300 km avant de le faire cuire :clindoeil:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Kairos a écrit :
Jplm a écrit :
Ah, oui, comatus, un que j'ai oublié. Dans le peloton de tête.
Celui là, c'est bien quand on peut aller directement du jardin à la cuisine, pas si on doit faire 300 km avant de le faire cuire :clindoeil:
Oui, on l'apprécie d'autant mieux que c'est très rare, quasiment impossible à Paris, de pouvoir le rapporter parfaitement blanc et de le manger pratiquement dans l'heure, mais ça m'est arrivé quelques fois hors Paris. Il va sans dire aussi que sa délicatesse de texture et de goût ne souffre pas le mélange.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Des comatus, il en pousse encore en bas de chez moi, mais comme c'est une ancienne horticulture...

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Je dois reconnaître que je suis devenu très mal élevé et difficile en matière de mycophagie.
Sous la menace, il m'arrive de m'attarder une matinée, un après-midi, à ramasser les bordelais en période d'abondance (pinophilus acceptés selon la fantaisie du moment), mais alors que du premier choix. Et si personne ne m'aide à les préparer au retour, je punis les coupables par un retour immédiat à la détermination :lol:.
Je préfère les châtaignes. Fut un temps où je ramassais chanterelles en tubes, pieds de mouton et trompettes. Pour les nouveautés, 2/20 en mycophagie ; n'a ni le courage, ni la motivation. :clindoeil:
Fichiers joints
P1050545.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 18 janv. 2020, 13:56, modifié 2 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

A mon tour de passer à table ! :grandsourire:

Morchella sp
Boletus pinophilus cru
Cantharellus pallens
Craterellus cinereus
Dendropolyporus umbellatus
Sparassis crispa
Amanita caesarea crue
Tuber sp
Tricholoma portentosum
Agaricus arvensis
Craterellus lutescens
Clitocybe alexandri
Cuphophyllus niveus
Marasmius oreades
Psilocybe semilanceata si si quand j'étais jeune ! :clindoeil: :grandsourire:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Didier le viking ! :lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour mettre pallens en deuxième position et ne pas citer cibarius, il faut effectivement avoir pris d'étranges substances. Tout s'explique maintenant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Bastic a écrit :
Didier le viking ! :lol:
Je pensais que les Vikings, comme les Samis, étaient plutôt amateurs d'Amanita muscaria. C'est peut-être même de là que viendrait la figure du Père Noël, qui ne serait en fait qu'une grosse Amanita muscaria avec son habit rouge et ses pompons blancs :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Pour mettre pallens en deuxième position et ne pas citer cibarius, il faut effectivement avoir pris d'étranges substances. Tout s'explique maintenant.

Jplm
Mon cher Jplm la vraie cibarius est très rare chez nous, alors je me console avec la pallens :clindoeil:

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je sors de table, mais avant, je revenais d'une "ballade" sur les hauteurs de Saverne. De très belles Amanites rougissantes fraiches, deux beaux Cèpes de Bordeaux, deux gaillards de Bolets à pied rouge, quelques Chanterelles en tube. Le tout poêlé à l'huile d'olive, salé et poivré. Et merci au beau Chardonnay des Côtes du Jura !

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Je sors de table, mais avant, je revenais d'une "ballade" sur les hauteurs de Saverne. De très belles Amanites rougissantes fraiches, deux beaux Cèpes de Bordeaux, deux gaillards de Bolets à pied rouge, quelques Chanterelles en tube. Le tout poêlé à l'huile d'olive, salé et poivré. Et merci au beau Chardonnay des Côtes du Jura !
Je vois que ta conclusion est forte intéressante ! :grandsourire:

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
C'est la fin de la saison dans le Haut-Doubs où, je vous le rappelle les chapignons les plus consommés sont le "gris de sapin" (clitocybe nebularis - sans rire, c'est très bon, mais parfois...), les "glus" (hygrophorus pudorinus) et les "écailleux ou éperviers" (sarcodon imbricatum) et les "bleus" (nuda) en fin de saison. Certains cortinaires pris pour des "bleus" passent à la casserole...
On fait avec ce que l'on a !! Quelques personnes commencent à ramasser des cèpes, mais ont la trouille de ceux qui bleuissent, tous des satans !
Par chance, quand on voit ce qui vient de se passer, l'amanite phalloide et l'entolome livide sont absents de notre secteur... gare avec le réchauffement.
Le 1er, le plus souvent séché, est servi en croûte, les 2 autres mis au vinaigre comme de simples cornichons, le sarcodon étant parfois séché aussi et réduit en poudre.

Ci-joint un tableau récapitulatif... que vous pouvez toujours compléter et partager.
Je n'ai pas mis les morilles et les truffes, dans la mesure où elles font la quasi unanimité...

Et pour ceux qui ne les ont pas reconnus, le couple de la 1ère photo, ben c'est Didier (Did70) et son épouse Monique.
Fichiers joints
Mycophagie_Champisnet_1.xls
(21 Kio) Téléchargé 255 fois

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Mince, je n'ai pas ajouté ceux de Fouad... Scuse !!

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Claudius a écrit :
Mince, je n'ai pas ajouté ceux de Fouad... Scuse !!
Ni les miens :rolleyes:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Re...scuse !! :redface: :redface: :rolleyes:

Je compléterai...
48 messages Page 2 sur 4