Refonte du site champis.net

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
241 messages Page 13 sur 17

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
C'est encore mieux comme tu as fait, je trouve : cliquer sois même, plutôt que de laisser défiler. :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Même avis Bastic.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
04 janv. 2020, 13:55felicien a écrit :
04 janv. 2020, 13:52castor74 a écrit :
"Voir les nouveaux messages" est en haut, super!!! Merci!
De rien, je viens de corriger. Et s'il on n'est pas connecté, ça ne s'affiche pas.
Encore mieux! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Puisqu'on est dans les améliorations de la page d'accueil et toujours dans l'idée de gagner de la place en hauteur (la dernière modif en ayant fait perdre un peu), la mention "Portail mycologique francophone" (que j'aime beaucoup) ne pourrait elle pas être à droite de Champis.net, sur les photos (mais fixe bien sûr). On gagnerait plus d'1.5 cm sur mon écran.

Il faut peut-être modifier un peu son graphisme pour qu'elle se voie bien malgré les photos.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ou tout mettre dans le logo ? Il prendra alors la largeur d'une photo du bandeau.
logochampis.png
logochampis.png (9.22 Kio) Vu 7148 fois
Modifié en dernier par Fouad le 04 janv. 2020, 16:08, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
04 janv. 2020, 16:06Fouad a écrit :
Ou tout mettre dans le logo ?

logochampis.png
Ça va faire un peu petit... plus un portillon qu'un portail !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Encore une idée possible, à mon avis, pour l'amélioration du site (on la retrouve sur des fiches comme celles de Mycocharentes ou GEPR, et c'est cela le plus intéressant il me semble!). Si elle plaît, à développer dans le temps, car c'est un gros travail.
Sur la fiche principale d'une espèce, où donc se trouvent, outre le nom et synonymes de l'espèce, l'intégralité des sujets du forum, + des photos galerie et aquarelle, voici l' idée : inclure un cadre , où sans décrire précisément l'espèce, seraient donnés les caractères essentiels macro pour la reconnaître, voir micro si nécessaire, avec les confusions les plus probables.
Pour que cela ne devienne pas n'importe quoi, il faudrait qu'il existe une rubrique pour l'élaboration de ces résumés. Qu'elle soit ouverte à toutes/tous. Dans cette rubrique, les informations erronées, incomplètes, secondaires pourraient ainsi être supprimées ou corrigées par l'avis des plus expérimentés notamment, et une fois qu'il y a un consensus (aux modérateurs de définir quand celui-ci est raisonnablement atteint), le résumé pourrait être édité sur la page principale uniquement par les modérateurs/administrateurs, et éventuellement complété si de nouvelles informations intéressantes sont partagées.

Personnellement, je fais progressivement (je suis loin d'être à jour) pour chacune de mes récoltes ces petits résumés, et cela m'aide beaucoup pour progresser dans l'apprentissage des espèces. Une sorte d'aide mémoire. Si l'idée plaisait, je contribuerais volontiers en partageant les petits résumés macro réalisés pour les espèces que j'ai récoltées (qui représentent peu de choses par rapport aux espèces présentes sur champis.net). Il s'y trouve certainement des erreurs et surtout des manques, notamment l'essentiel micro quand il est nécessaire pour confirmer, que je ne pratique pas.

Un exemple pour illustrer : Russula amoenolens

Caractères macro à retenir :
-Chapeau de taille modeste (jusque 6 cm) dans des teintes généralement brun gris, cannelé à la marge.
-Saveur nettement piquante.
-Odeur artichaut/spermatique/fromage fort.
-Gaïac rapide et intense.
-Pied blanc, envahi de grisâtre par la base, mais non taché de rouge.
-Sporée II b, lames crème.

Confusions les plus probables :
Russula sororia, proche, avec sa saveur âcre et par son odeur. Elle est en général plus grosse (jusque 10-12 cm) et sa réaction au gaïac est lente et faible.
Russula praetervisa, commune, d'aspect proche, possède une chair à peu près douce (saveur ingrate, non âcre), une odeur nauséeuse caoutchouteuse, et souvent une base du pied tachée de rouge/roussâtre.
Russula insignis, peu commune, d'aspect proche, est de saveur douce ou presque. Possède un voile jaune qui colore le bord de son chapeau (petits flocons jaunes /orangés fugaces) et la base de son pied de jaune/ jaune orangé rouillé. Cette base du pied devient rouge sous l'effet de la potasse. Son mycélium est également jaune. Odeur fruitée /pommes.
Modifié en dernier par Bastic le 04 janv. 2020, 16:19, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
04 janv. 2020, 16:08Jplm a écrit :
04 janv. 2020, 16:06Fouad a écrit :
Ou tout mettre dans le logo ?

logochampis.png
Ça va faire un peu petit... plus un portillon qu'un portail !

Jplm
Ouais... Trop petit en faisant le montage :cri:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ton idée Baptiste serait de faire de champis.net un guide, Mycodb procède un peu de la sorte. L'idée est géniale, mais très difficile à rendre complète et pratique. Personnellement, je préfère que Champis.net reste un forum d'échange et d'orientation; les livres et articles restent des sources plus fiables... En y ajoutant bien évidemment l'expérience et l'apport de chacun des membres.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Autre chose: je viens de renommer une trentaine de mes sujets; juste pour souffrir un peu. J'aimerais savoir si cela sert à quelque chose, ou Félicien a une astuce pour renommer à la volée ?

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
04 janv. 2020, 16:22Fouad a écrit :
Ton idée Baptiste serait de faire de champis.net un guide, Mycodb procède un peu de la sorte. L'idée est géniale, mais très difficile à rendre complète et pratique. Personnellement, je préfère que Champis.net reste un forum d'échange et d'orientation; les livres et articles restent des sources plus fiables... En y ajoutant bien évidemment l'expérience et l'apport de chacun des membres.
Intéressant Fouad. Merci pour ta réflexion.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
04 janv. 2020, 16:28Fouad a écrit :
Autre chose: je viens de renommer une trentaine de mes sujets; juste pour souffrir un peu. J'aimerais savoir si cela sert à quelque chose, ou Félicien a une astuce pour renommer à la volée ?
Les modérateurs qui le font ne font pas à la volée mais ont un outil bien pratique qui permet de recopier le contenu du crochet dans la zone espèce, il ne reste plus qu'à choisir, ajuster les cf., sp. etc. et valider.

Mais tout ce que tu feras sera ça en moins à faire... il reste à cette minute 13540 sujets à traiter...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ben, c'est exactement ainsi que j'ai procédé Jp. Je lance une recherche comme ci-dessus :
recherche.jpg
Je renomme avec un glisser/déposer, puis supprimer le superflu.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
04 janv. 2020, 16:28Fouad a écrit :
Autre chose: je viens de renommer une trentaine de mes sujets; juste pour souffrir un peu. J'aimerais savoir si cela sert à quelque chose, ou Félicien a une astuce pour renommer à la volée ?
Malheureusement non, il manque encore de l'intelligence à l'informatique pour automatiser ce genre de chose. Pour les modérateurs qui renomment, j'ai juste ajouté un bouton qui copie ce qu'il y a entre les crochets, enlève les cf. sp. ... ce qui facilite la tâche.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ok Félicien, effectivement j'ai rencontré certains de mes sujets renommés avec le GBIF mais toujours avec les crochets. Je vais essayer de faire une vingtaine par jour; il m'en reste environ 450 à renommer.
241 messages Page 13 sur 17